- Portail citoyen
- Services
- Loisirs
- Ville
Animaux
Ville de Rivière-du-Loup Animaux
Le Service de la sécurité incendie gère la fourrière municipale, où se retrouvent les animaux errants et abandonnés qui ont été saisis. Vous avez perdu la trace de votre pitou ? Vous souhaitez ajouter un matou à votre famille ? C’est par ici !
-
Enregistrement des chats et chiens
L'enregistrement des chats et chiens est obligatoire et doit être renouvelé chaque année. Il est possible d'enregistrer soi-même son animal, à partir du portail web Gestipattes.
Celui-ci vous permet de créer une fiche d'information pour chacun de vos animaux, acquitter les droits d'enregistrement annuels et modifier en tout temps vos coordonnées.
Inscrivez vos animaux dès maintenant afin de recevoir leur médaille d'identification personnalisée!
Tarifs
Enregistrement Renouvellement
annuelChien 30 $ 25 $ Chat 15 $ 10 $ Règlementation
Saviez-vous qu'il est interdit de posséder plus de deux chiens ou trois chats, ou encore plus de quatre animaux au total, par unité d'habitation? Saviez-vous également qu'un chat doit toujours être gardé à la maison, qu'il sera récupéré s'il est trouvé en situation de vagabondage?
Ces questions et bien d'autres trouvent leur réponse dans le Règlement relatif aux animaux, qui balise la possession et la garde de nos petites bêtes. Pour assurer leur santé et leur bien-être, mais aussi pour favoriser le vivre-ensemble, il y a quelques règles à respecter.
De plus, sur le territoire de la ville de Rivière-du-Loup, les chiens et les chats de compagnie doivent être enregistrés et porter une médaille d'identification en tout temps. C'est la meilleure façon de retrouver leur maître en cas de fugue ou de disparition.
-
Parc canin
Le parc canin de Rivière-du-Loup a ouvert ses portes en juillet 2024 dans la zone industrielle du quartier Saint-François. D’une superficie totale de 3000 m2, cette aire d’exercice commune vise à favoriser la socialisation des chiens adultes, à stimuler leurs sens et à leur permettre de libérer leur énergie pour rester en santé.
Le parc est séparé en deux enclos : l’un pour les petits chiens et l’un pour les gros chiens (40 livres et plus).
Mobilier et équipement disponibles
- Abreuvoir pour les chiens
- Bancs, fontaine d’eau (à venir) et abri-soleil (à venir) pour les maîtres
- Poubelles et distributeur de sacs
- Lampadaires
- Caméras de surveillance
Bienfaits et risques
Les avantages à fréquenter un parc canin :
- La santé : Les parcs canins fournissent un espace où les chiens peuvent courir, sauter et jouer, ce qui leur permet d’obtenir l’exercice dont ils ont besoin pour rester en bonne santé.
- La réduction du stress : Les parcs canins peuvent offrir aux chiens un environnement sûr et stimulant où ils peuvent se détendre et jouer, ce qui peut aider à réduire leur stress et leur anxiété.
- Le besoin social : Les parcs canins offrent une belle occasion aux amis à quatre pattes de jouer entre eux pour combler un besoin social. Comme ce ne sont pas tous les chiens qui ont appris à jouer adéquatement, il est important de savoir reconnaitre un bon jeu.
Les risques de fréquenter un parc canin :
- Les blessures : Les chiens qui jouent ou se battent entre eux peuvent se blesser, surtout si les propriétaires ne surveillent pas attentivement leur animal. Il est donc primordial de surveiller son chien en tout temps, d’être prêt à intervenir à tout moment et de respecter les règlements pour réduire les risques de bataille.
- Les maladies : Les parcs canins peuvent être des endroits où les maladies se propagent facilement entre les animaux. Pour la santé de tous les amis à quatre pattes, les propriétaires doivent maintenir le carnet de santé à jour et ne pas fréquenter le parc à chiens en cas de symptômes de maladie.
- Les comportements agressifs : Certains chiens peuvent être agressifs envers d’autres chiens ou envers les humains, pour diverses raisons. Il est très important de surveiller son chien en tout temps et d’être prêt à intervenir rapidement.
En tout temps, les propriétaires de chiens doivent comprendre les risques associés au parc canin et prendre les mesures nécessaires pour minimiser ces risques. Un respect des règlements permettra à tous, humains comme chiens, de bénéficier d’une belle sortie entre copains.
Règlements
Heures d’ouverture
Ouvert tous les jours
De 6 h à 23 hAdresse
100, rue Delage
-
Animaux abandonnés
Selon la réglementation municipale, lorsqu'un animal domestique est amené à la fourrière, un premier sursis de trois jours est observé, afin de permettre au propriétaire de le récupérer. En l’absence de réponse, les responsables de la fourrière tenteront de faire adopter le chien ou le chat.
Si vous avez perdu votre animal de compagnie et souhaitez le retrouver, téléphonez au 418 714-4252.
Pour voir quels animaux se trouvent en ce moment à la fourrière, consultez la page Facebook des Services animaliers.
-
Adoption d'animaux
Si vous souhaitez sauver un animal en captivité à la fourrière ou ajouter votre nom dans notre banque de foyers d’adoption, remplissez le formulaire informatisé suivant.
Tous droits réservés © 2024