Ville de Rivière-du-Loup

Programmes

Programmes

La Ville de Rivière-du-Loup met en place différents programmes pour embellir et faciliter la vie de ses citoyens. Êtes-vous admissible à l’un d’eux ?

  • Incitatif à l'achat de produits d'hygiène durables

    La Ville de Rivière-du-Loup offre à ces citoyens un incitatif  afin d’encourager concrètement les citoyens à privilégier l’utilisation de couches lavables (pour enfant ou adulte) et de produits d’hygiène féminine réutilisables, tout en soutenant un investissement initial plus important. L’incitatif versé couvre une partie des frais avant taxes et peut atteindre 150 $ pour les couches ou 50$ pour les produits d’hygiène féminine (voir les détails dans le descriptif du programme).

    Cette mesure est cohérente avec une volonté de réduction des déchets, de diminution des matières problématiques pour le traitement des eaux usées et évidemment de réduction du coût global de ces services pour les citoyens. Elle s’inscrit dans la planification stratégique S’engager pour un futur stimulant, ce programme répond à une demande formulée par de nombreux citoyens au fil des dernières années.

    Au Québec, pas moins de 600 millions de couches jetables sont enfouies par année. Chaque famille qui opte pour des couches lavables pose donc un geste concret pour la réduction des déchets et la qualité de l’environnement. Il est généralement admis que l’utilisation de couches lavables permet de détourner environ une tonne de l’enfouissement, et ce pour chaque enfant, de sa naissance jusqu’à l’atteinte de sa propreté. Pour les adultes, les gains sur une période équivalente sont certainement supérieurs.

    En bref, pour bénéficier de la mesure incitative, les demandeurs doivent, entre autres, être citoyens de Rivière-du-Loup (c’est-à-dire y avoir leur résidence principale au moment de la demande), avoir effectué l’achat des produits dans un commerce du Québec, s’engager à utiliser les produits pour eux-mêmes (ou leur personne à charge), respecter les quantités minimales et la période d’admissibilité des reçus.

    Les détails du programme sont disponibles ici.

    Le formulaire suivant doit être rempli et envoyé, avec les documents demandés, au Service technique et de l'environnement à l’adresse :

    Service technique et de l'environnement
    108, rue Fraser
    Rivière-du-Loup (Québec) G5R 1C8
    Télécopieur : 418 862-6096
    Courriel 

    Pour information : 418 862-2121

    Dernière modification : 28 octobre, 2021
    Incitatif à l'achat de produits d'hygiène durables
    Le lien a été copié!
  • Action secours adaptés

    Parce que chaque seconde compte!

    Les pompiers interviennent fréquemment lors de situations où tout peut basculer en quelques secondes. 

    Action secours adaptés est un registre d’inscription volontaire qui permet à la centrale 911 d’informer les intervenants en direction d’une résidence qu’une situation pouvant affecter la capacité à évacuer les lieux y a été déclarée.

    Vous avez une limitation, un handicap ou vous n'êtes pas en mesure de vous déplacer rapidement, même de façon temporaire? Ce programme pourrait vous sauver la vie en cas d'incendie ou de sinistre!

    Inscrivez-vous en ligne en quelques minutes en suivant le lien ci-dessous. Il est également possible d'obtenir une copie papier en contactant le Service de sécurité incendie.

    Dernière modification : 27 avril, 2022
    Action secours adaptés
    Le lien a été copié!
  • Aménagement d'espaces à vélo

    Lancé en 2013, ce programme de soutien financier vise à favoriser l’utilisation de la bicyclette comme mode de transport actif et à développer le réseau cyclable de la ville.

    Les organismes, établissements, commerces et entreprises qui souhaitent encourager la bonne forme de leurs clients, employés et bénévoles peuvent déposer une demande d’aide pour que soient aménagés sur leur terrain des espaces de stationnement pour vélos.

    Le club cycliste Randoloup est chargé d’analyser les dossiers reçus et d’émettre les recommandations d’octroi des subventions.

    Vous trouverez les conditions, ainsi que le formulaire à remplir, dans le fichier ci-dessous.

    Dernière modification : 31 octobre, 2018
    Aménagement d'espaces à vélo
    Le lien a été copié!
  • Restauration patrimoniale

    Le Programme d’aide à la restauration patrimoniale est reconduit pour 2022.

    Les projets seront acceptés en continu jusqu'à épuisement de l'enveloppe budgétaire.

    La Ville reconnaît ainsi son patrimoine bâti comme une caractéristique unique de Rivière-du-Loup, contribuant à son attractivité touristique, à la qualité de vie et à la fierté de ses citoyens.

    Le  programme soutient les efforts de maintien et de réhabilitation des édifices anciens résidentiels et commerciaux ayant une valeur patrimoniale supérieure et qui font partie des secteurs protégés par une réglementation municipale.


    Ces secteurs sont :

    • la rue Lafontaine;
    • le Vieux Rivière-du-Loup;
    • les sites du patrimoine religieux;
    • le site du patrimoine du Vieux Saint-Patrice;
    • le secteur de la Pointe de Rivière-du-Loup.

    Depuis 2016, vingt-cinq projets de restauration ont ainsi été acceptés et un montant de
    500 000 $ a été consenti par la Ville pour appuyer les propriétaires de maisons anciennes.

    Le programme permet d'aider les propriétaires à faire des travaux de restauration des toitures, des fenêtres et portes anciennes ou des éléments caractéristiques du bâtiment ancien.

    Le programme permet de payer jusqu'à 60% ou 75% des coûts admissibles d'un projet jusqu'à concurrence de 50 000 $.

    Télécharger le règlement du programme d'aide à la restauration 2022-2024.

    Il est recommandé aux propriétaires de s'assurer de l'éligibilité de leur bâtiment et de leur projet de restauration auprès du Service de l'urbanisme, avant d'entreprendre le dépôt d'une demande:  urbanisme@villerdl.ca .

    Les demandes sont acceptées en continu et traitées au fur et à mesure jusqu'à ce que l'enveloppe budgétaire soit épuisée. Informez-vous pour connaître la prochaine date d'analyse du comité.

     Veuillez noter que pour le dépôt d'une demande les documents suivants seront exigés:

    • l'estimation détaillée des coûts fournis par l'entrepreneur;
    • un plan ou croquis des travaux à effectuer/ photographies dans certains cas;
    • des détails techniques, devis ou extraits de catalogues de fournisseurs pour des éléments neufs;
    • une ou plusieurs photos montrant l'état actuel du bâtiment;
    • des photographies anciennes du bâtiment, si disponibles;
    • une copie de la licence de la Régie du bâtiment du Québec de l'entrepreneur ou artisan;
    • l'échéancier de réalisation des travaux;
    • une preuve de propriété du bâtiment;
    • une preuve que le bâtiment est couvert par une police d'assurance;
    • les autorisations requises en vertu des lois provinciales ou fédérales, le cas échéant.

     

    Programme de soutien technique à la restauration patrimoniale

    La Ville de Rivière-du-Loup possède sur son territoire un grand nombre de bâtiments anciens dont la conception nécessite une approche de rénovation spécialisée. Depuis 2009, la Ville a mis en place un programme d’aide qui vise à répondre aux besoins des citoyens propriétaires en soutenant financièrement le recours à une expertise technique.

    Tout propriétaire de bâtiment ancien, construit avant 1945 et inscrit à l’inventaire patrimonial de la Ville, est admissible au programme. Celui-ci permet de payer 50 % des coûts de l’expertise professionnelle visant à documenter et planifier une intervention touchant l’architecture extérieure du bâtiment. Les travaux proposés par l’expert doivent être basés sur des fondements historiques et sur les caractéristiques architecturales anciennes de l’immeuble.

    Une subvention maximale de 2 000 $ peut être accordée par immeuble.

    Dernière modification : 26 mai, 2022
    Restauration patrimoniale
    Le lien a été copié!