Ville de Rivière-du-Loup

Travaux et voirie

Travaux et voirie

Plus de 143 kilomètres de rues, 60 kilomètres de trottoirs, près de 5000 panneaux de signalisation et plus de 2500 lampadaires. C’est le portrait du réseau routier que la Ville de Rivière-du-Loup doit bichonner pendant les quatre saisons de l’année.

  • Déneigement et stationnement de nuit

    Vous êtes vous déjà demandé comment était planifié le déneigement? Avez 143 km de rues et 60 km de trottoirs à entretenir, il faut une stratégie à toute épreuve et une équipe du tonnerre. Ça tombe bien : on a les deux!

    L'hiver 2022 marque le début d'une nouvelle ère pour l'entretien hivernal des voies publiques puisqu'une nouvelle Politique de déneigement entre en vigueur. Ce nouveau cadre de gestion vient fixer les priorités d'intervention selon une multitude de facteurs, mais, de façon générale, trois niveaux de priorité sont accordés aux différents tronçons routiers, piétonniers et multiusage.

    Priorité 1
    Artères principales et trottoirs des rues reliant les principaux quartiers et zones d'intérêt (par exemple la rue Lafontaine), voies avec pente de 8 % et plus

    Priorité 2
    Rues collectrices secondaires (avec débit de plus de 750 véhicules par jour), trottoirs et pistes formant les corridors scolaires (lors des jours de classe), sentiers ou escaliers reliant des trottoirs sur des artères principales ou des rues collectrices, secteurs industriels et commerciaux

    Priorité 3
    Rues à plus faible débit, secteurs résidentiels, trottoirs et pistes dans les quartiers résidentiels (en dehors des jours de classe)

    Stationnement de nuit

    Du 15 novembre au 15 avril, le stationnement de nuit en bordure de rue est permis sur le territoire de la ville de 23 h à 7 h, sauf lors des opérations de déneigement.

    C'est le citoyen qui a la responsabilité de valider chaque jour s'il est autorisé à se stationner pour la prochaine nuit, via l'un ou l'autre de ces moyens, à compter de 18 h :

    • Système d'alerte dans le menu principal du site web
    • Ligne téléphonique dédiée : 418 867-6717
    • Courriel d'alerte sur inscription, via le portail citoyen
    Dernière modification : 25 octobre, 2022
    Déneigement et stationnement de nuit
    Le lien a été copié!
  • Travaux routiers

    Travaux en cours

    Voici les deux importants chantiers qui auront cours en 2022 ainsi que le repavage de deux rues.

     

    Rues

    Tronçons

    Réfection rue Joly

    Entre les rues Desjardins et Lafontaine

    De la fin août à octobre

    Réfection rue Saint-Elzéar

    Entre les rues Lafontaine et Saint-Pierre

    De la mi-septembre à novembre 

    Repavage et reconfiguration rue Alfred-Fortin

    Entre la rue Témiscouata et le chemin des Raymond

    De juillet à septembre

    Repavage chemin des Raymond

    Deux sections de rue totalisant 500 mètres dans le secteur est après le viaduc

    De septembre à octobre

    Dernière modification : 25 août, 2022
    Travaux routiers
    Le lien a été copié!
  • Chasse aux nids-de-poule

    Ils reviennent en même temps que l’hirondelle. Ils malmènent nos voitures et entament notre humeur. Quand l’un disparaît, un autre apparaît. Ils sont indésirables, mais malheureusement inévitables sous nos latitudes nordiques.

    La Ville de Rivière-du-Loup mène une lutte sans merci contre les nids-de-poule.

    Dès les premiers signes de dégel, une équipe spécialisée se consacre à temps plein à leur traque. Au cours des dernières années, la Ville a également acquis du nouvel équipement permettant de réparer la chaussée et de colmater les trous de façon plus durable. Une recension des grilles d’égout pluvial problématiques et des opérations préventives de déneigement aident aussi à mieux contrôler la prolifération des crevasses.

    Saviez-vous que…

    • Au cœur de la saison des nids-de-poule, pas moins de quatre tonnes d’asphalte sont utilisées quotidiennement par notre équipe.
    • Un nid-de-poule jugé dangereux est généralement traité dans les quatre heures suivant son signalement.
    • La chaleur de la chaussée représente un facteur clé dans l’efficacité de la réparation. Nos employés spécialisés en tiennent compte pour décider le type de colmatage qui sera effectué, afin d’assurer une meilleure durabilité de la réparation.

    Comment se forme un nid-de-poule ?

    • Dans notre climat nordique connaissant des écarts annuels de température de 60 à 70oC, l’asphalte est mis à rude épreuve.
    • Le printemps et surtout ses périodes successives de gel et dégel maltraitent particulièrement la chaussée.

    À la fonte, l’eau s’infiltre de diverses façons à travers le bitume. Lorsque la température redescend sous le point de congélation, cette eau prend de l’expansion en devenant de la glace qui, à son tour en fondant, crée un vide entre les diverses couches d’asphalte et la fondation de pierres. Le premier véhicule qui passe achève alors de creuser, ce qui ajoute un nid-de-poule à la liste.

    Comment s’effectue la réparation d’un nid-de-poule ?

    Les travailleurs commencent par assécher la cavité et la réchauffer, pour ensuite appliquer de l’asphalte, qui sera compacté à l’aide d’une plaque vibrante.

    Dès que la température ambiante se maintient au-dessus du point de congélation, l’équipe peut procéder à des réparations permanentes.

    Aidez-nous à livrer bataille !

    Les employés du Service technique et de l'environnement sillonnent le réseau routier au quotidien et corrigent plusieurs nids-de-poule d’eux-mêmes. Il s’agit toutefois d’une entreprise à recommencer constamment.

    Les appels des citoyens nous permettent de repérer plus rapidement les nouveaux trous et de les réparer au plus vite.

    Voici trois moyens de nous contacter :

    • Ligne téléphonique : 418 862-NIDS (6437)

    Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30

    Lancé en 2014, ce numéro fonctionne pendant toute la saison des nids-de-poule. Il est également possible de laisser un message sur la boîte vocale, hors des heures d’ouverture.

     

    Dernière modification : 20 octobre, 2022
    Chasse aux nids-de-poule
    Le lien a été copié!
  • Chantiers routiers, d'aqueduc ou d'égout

    Pelles mécaniques et camions s'annoncent dans votre quartier? Retrouvez ici l'information présentée lors de la rencontre avec les citoyens et commerces du secteur :

    Dernière modification : 27 mai, 2022
    Chantiers routiers, d'aqueduc ou d'égout
    Le lien a été copié!
  • Projets d'infrastructures

    Cette section fera l'objet d'une mise à jour.

    Dernière modification : 24 août, 2022
    Projets d'infrastructures
    Le lien a été copié!
  • Balayage printanier

    Quand le printemps arrive, la Ville de Rivière-du-Loup met tout en œuvre pour effectuer le grand ménage des rues dans les meilleurs délais possible.

    Saviez-vous que… ?

    • La température doit se situer au-dessus de zéro pour que la valse des balais mécaniques puisse commencer.
    • Aucun nettoyage n'est possible lors de précipitations ni avant la fonte des neiges.
    • Plus l'hiver aura été rigoureux, plus le nettoyage durera longtemps en raison des quantités d'abrasifs à enlever.
    • Si les conditions le permettent, les opérations pourraient se terminer vers la mi-mai.
    • La Ville veille à assurer une alternance des opérations d'année en année pour les secteurs résidentiels afin que les rues soient nettoyées de façon équitable pour nos citoyens.

    Nous sollicitons votre collaboration pour de meilleurs résultats

    • Éviter de faire des amoncellements dans les rues.
    • Éviter de se stationner en bordure des rues lorsque les opérations sont prévues dans votre secteur et positionnez vos bacs de façon à faciliter le passage de la machinerie.
    • En raison du coût élevé de la collecte des matières résiduelles, le dépôt de la pierre concassée dans le bac est à proscrire. Il est plus écologique et économique d'entreposer cette pierre pour la prochaine saison ou de l'utiliser pour des travaux de remblai.
    Dernière modification : 13 mai, 2022
    Balayage printanier
    Le lien a été copié!