Ville de Rivière-du-Loup

Travaux et voirie

Travaux et voirie

Plus de 143 kilomètres de rues, 60 kilomètres de trottoirs, près de 5000 panneaux de signalisation et plus de 2500 lampadaires. C’est le portrait du réseau routier que la Ville de Rivière-du-Loup doit bichonner pendant les quatre saisons de l’année.

  • Chantiers routiers, d'aqueduc ou d'égout

    Pelles mécaniques et camions s'annoncent dans votre quartier? Retrouvez ici l'information présentée lors de la rencontre avec les citoyens et commerces du secteur :

    Dernière modification : 27 mai 2022
    Chantiers routiers, d'aqueduc ou d'égout
    Le lien a été copié!
  • Chasse aux nids-de-poule

    Ils reviennent en même temps que l’hirondelle. Ils malmènent nos voitures et entament notre humeur. Quand l’un disparaît, un autre apparaît. Ils sont indésirables, mais malheureusement inévitables sous nos latitudes nordiques.

    La Ville de Rivière-du-Loup mène une lutte sans merci contre les nids-de-poule.

    Dès les premiers signes de dégel, une équipe spécialisée se consacre à temps plein à leur traque. Au cours des dernières années, la Ville a également acquis du nouvel équipement permettant de réparer la chaussée et de colmater les trous de façon plus durable. Une recension des grilles d’égout pluvial problématiques et des opérations préventives de déneigement aident aussi à mieux contrôler la prolifération des crevasses.

    Saviez-vous que…

    • Au cœur de la saison des nids-de-poule, pas moins de quatre tonnes d’asphalte sont utilisées quotidiennement par notre équipe.
    • Un nid-de-poule jugé dangereux est généralement traité dans les quatre heures suivant son signalement.
    • La chaleur de la chaussée représente un facteur clé dans l’efficacité de la réparation. Nos employés spécialisés en tiennent compte pour décider le type de colmatage qui sera effectué, afin d’assurer une meilleure durabilité de la réparation.

    Comment se forme un nid-de-poule ?

    • Dans notre climat nordique connaissant des écarts annuels de température de 60 à 70oC, l’asphalte est mis à rude épreuve.
    • Le printemps et surtout ses périodes successives de gel et dégel maltraitent particulièrement la chaussée.

    À la fonte, l’eau s’infiltre de diverses façons à travers le bitume. Lorsque la température redescend sous le point de congélation, cette eau prend de l’expansion en devenant de la glace qui, à son tour en fondant, crée un vide entre les diverses couches d’asphalte et la fondation de pierres. Le premier véhicule qui passe achève alors de creuser, ce qui ajoute un nid-de-poule à la liste.

    Comment s’effectue la réparation d’un nid-de-poule ?

    Les travailleurs commencent par assécher la cavité et la réchauffer, pour ensuite appliquer de l’asphalte, qui sera compacté à l’aide d’une plaque vibrante.

    Dès que la température ambiante se maintient au-dessus du point de congélation, l’équipe peut procéder à des réparations permanentes.

    Aidez-nous à livrer bataille !

    Les employés du Service technique et de l'environnement sillonnent le réseau routier au quotidien et corrigent plusieurs nids-de-poule d’eux-mêmes. Il s’agit toutefois d’une entreprise à recommencer constamment.

    Les appels des citoyens nous permettent de repérer plus rapidement les nouveaux trous et de les réparer au plus vite.

    Voici comment nous contacter :

    Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30.

     

    Dernière modification : 14 mars 2023
    Chasse aux nids-de-poule
    Le lien a été copié!
  • Balayage printanier

    Quand le printemps arrive, la Ville de Rivière-du-Loup met tout en œuvre pour effectuer le grand ménage des rues dans les meilleurs délais possible.

    Saviez-vous que… ?

    • La température doit se situer au-dessus de zéro pour que la valse des balais mécaniques puisse commencer.
    • Aucun nettoyage n'est possible lors de précipitations ni avant la fonte des neiges.
    • Plus l'hiver aura été rigoureux, plus le nettoyage durera longtemps en raison des quantités d'abrasifs à enlever.
    • Si les conditions le permettent, les opérations pourraient se terminer vers la mi-mai.
    • La Ville veille à assurer une alternance des opérations d'année en année pour les secteurs résidentiels afin que les rues soient nettoyées de façon équitable pour nos citoyens.

    Nous sollicitons votre collaboration pour de meilleurs résultats

    • Éviter de faire des amoncellements dans les rues.
    • Éviter de se stationner en bordure des rues lorsque les opérations sont prévues dans votre secteur et positionnez vos bacs de façon à faciliter le passage de la machinerie.
    • En raison du coût élevé de la collecte des matières résiduelles, le dépôt de la pierre concassée dans le bac est à proscrire. Il est plus écologique et économique d'entreposer cette pierre pour la prochaine saison ou de l'utiliser pour des travaux de remblai.
    Dernière modification : 13 mai 2022
    Balayage printanier
    Le lien a été copié!