- Portail citoyen
-
Services
Services aux citoyens
Services aux entreprises
- Loisirs
- Ville
Identité visuelle
Ville de Rivière-du-Loup Identité visuelle
Rivière-du-Loup s'affiche avec un visuel moderne et attractif, qui représente bien ses grandes ambitions. Rivière-du-Loup, carrefour d'innovation et terreau fertile de créativité!
-
Description du logo
Icône
L’icône verte représente le carrefour que nous sommes, une distinction qui nous est propre depuis le 19e siècle avec les axes de transport ferroviaire, routier, maritime et aérien mais qui, encore aujourd'hui, est largement significative pour la ville et sa population dans différents aspects de son développement.
Rivière-du-Loup est une ville caractérisée par sa beauté, tant par ses paysages que par sa communauté dynamique et créative. Elle est située géographiquement à un emplacement stratégique : que l’on provienne de la Gaspésie, du Nouveau-Brunswick ou de Québec, elle se trouve à la croisée des chemins. C’est une ville pionnière, en constante évolution.
Mais au-delà de cette image de carrefour accueillant, Rivière-du-Loup est beaucoup plus qu’un lieu de transit ou de rassemblement. C'est avant tout un milieu de vie unique, enviable, recherché. Un endroit parfait pour poser ses valises pour de bon, y élever une famille, y faire carrière, y investir.
Le logo rappelle que Rivière-du-Loup est le point central du Bas-Saint-Laurent, une région hautement reconnue pour sa valeur touristique, notamment. Elle évoque l’ouverture aux autres, la solidarité et la recherche de partenariats.
Selon qui la regarde, l’icône prendra la forme d’un « plus », d’une croix ou même d’une croisée de chemins, donc un rappel de notre patrimoine. D’autres y reconnaitront la chute qui attire encore aujourd’hui de nombreux visiteurs dans le parc du même nom ou encore des vagues, à l'embouchure de la rivière, là où l'eau douce se mélange à l'eau salée.
L’icône est créée à partir de quatre demi-cercles qui rappellent la beauté de la ville en toutes saisons. Ces demi-cercles sont également utilisés pour créer des symboles qu’on peut associer tour à tour à la découverte, au milieu de vie incomparable que nous avons, à l’innovation, la croissance et l’évolution, ou encore à la participation et l’engagement citoyen. Le tout, dans une perspective de créer un environnement visuel à part entière, cohérent et éloquent.
Couleur
Sur le plan de la couleur, le vert symbolise la nature en ville, rappelle également le rythme de vie paisible qu'on trouve ici. Quant au noir, un classique intemporel, il vient compléter la signature avec toute son élégance et sa simplicité, pour laisser parler l’icône colorée.
Typographie
La typographie choisie confère à la signature visuelle, par sa rondeur, un caractère invitant et chaleureux. Les petits détails dans la finalité des lettres ajoutent à l’unicité de cette signature visuelle, une unicité à l’image de Rivière-du-Loup. Les traits d’union remplacés par des points illustrent les individus au sein d’une communauté forte, ce qui intensifie le lien entre les différents éléments.
-
Environnement visuel
En adoptant un nouveau logo en 2021, c'est aussi toute une image de marque qui a été pensée pour améliorer la cohérence des communications publiques de la Ville et ajouter à la force d'impact du logotype. Des déclinaisons sont utilisées en soutien au logo principal pour créer des symboles qu’on peut associer à des thématiques spécifiques, soit Vivre, Découvrir, Investir et Participer.
Tous droits réservés © 2024