La Ville de Rivière-du-Loup entre dans la phase finale de la révision de son plan d’urbanisme

Les élus de la Ville de Rivière-du-Loup ont amorcé, ce lundi en séance du conseil municipal, la procédure d’adoption règlementaire du nouveau plan d’urbanisme et des règlements de concordance qui en découlent.

En adoptant une série de neuf projets de règlements, le maire et les six conseillères et conseillers de la Ville ont ainsi lancé l’ultime étape de cette réforme très attendue, dont l’adoption finale est toujours prévue cette année.

Maintenant que le conseil municipal a en main les projets de règlements, la table est mise pour une étude approfondie du plan d’urbanisme renouvelé, lequel projette la ville sur une vision de 10 ans et jette les bases d’un cadre réglementaire pour mettre en œuvre cette vision de développement.

Cette nouvelle étape culminera avec la tenue d’une assemblée publique de consultation, le mardi 14 mai à 18 h 30, à la salle Bon-Pasteur de la Maison de la Culture au 67, rue du Rocher. Les citoyens pourront à ce moment prendre connaissance des changements proposés et donner leur opinion. D’ailleurs, dans les prochaines semaines, la Ville s’activera à faire connaître la tenue de cette activité afin d’y convier un maximum de participants et ainsi rallier la population autour de ce nouveau chapitre de sa planification urbaine.

Rappelons que l’actuel plan d’urbanisme a été adopté en août 2000, ce qui rend sa mise à jour nécessaire. Par ailleurs, l’entrée en vigueur, en 2020, du schéma d’aménagement de la MRC de Rivière-du-Loup, auquel doit s’arrimer le plan d’urbanisme de la Ville, pousse la Ville à prendre les bouchées doubles pour se conformer à ses obligations et rencontrer les attentes des citoyens.