Ville de Rivière-du-Loup

Actualités

Des changements structurels pour l'administration municipale louperivoise

Des changements structurels pour l'administration municipale louperivoise
Le 8 septembre dernier, le conseil municipal a approuvé une réorganisation qui doit permettre à l'administration municipale de bonifier sa vision stratégique et de s'acquitter de sa mission envers les citoyens de manière plus cohérente. Ces changements structurels lui permettront par ailleurs d'être mieux préparée aux imprévus et de maintenir sa capacité à s'adapter à toutes les éventualités.

Réorganisation administrative

Avec la volonté d'améliorer l'efficacité globale des équipes concernées, le Service du greffe et des affaires juridiques ainsi que le Service du potentiel humain sont maintenant fusionnés sous l'appellation Service des ressources humaines et des affaires juridiques. Ce changement viendra solidifier l'équipe en place en créant des fonctions-relais qui permettront aux deux divisions de faire face aux imprévus tout en demeurant agiles en termes de disponibilités de main-d'oeuvre. Ainsi, les services à la population et à l'organisation pourront être dispensés avec la même qualité et le même professionnalisme lors d'absences de courte ou de longue durée.

Par ailleurs, tel qu'il était prévu au budget de l'année courante, l'ajout d'une direction générale adjointe (DGA) devrait se réaliser cet automne. Ce poste névralgique, qui doit permettre de soutenir à la fois la direction générale et le conseil municipal à s'acquitter de leurs tâches sans cesse grandissantes, assurera aussi une coordination plus efficace entre les différentes unités de service et une planification des travaux et des grands projets mieux arrimée avec les besoins de la population et les différents impératifs budgétaires, légaux et stratégiques. C'est par ailleurs sous l'autorité administrative de la DGA que sera désormais rattachée l'équipe de la cour municipale, menée par Me Julie Charrois, laquelle sera détachée des Affaires juridiques afin de garantir son indépendance et sa neutralité, tel qu'il est maintenant recommandé de le faire au sein des organisations municipales.

Service des ressources humaines et des affaires juridiques

Service des ressources humaines et des affaires juridiques

Direction générale adjointe

Direction générale adjointe