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Maintien de la traverse à Rivière-du-Loup - La Ville de Rivière-du-Loup déposera un projet de loi privé à l’Assemblée nationale

Maintien de la traverse à Rivière-du-Loup - La Ville de Rivière-du-Loup déposera un projet de loi privé à l’Assemblée nationale
Le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, était aux côtés du maire Mario Bastille ce lundi pour se porter à la défense de la traverse de Rivière-du-Loup. Le député de Matane-Matapédia a accepté de parrainer un projet de loi préparé par la Ville et visant à octroyer à cette dernière les pouvoirs nécessaires pour obtenir plus de transparence dans le dossier du déménagement annoncé de la traverse.

« C’est un projet de loi qui exige la transparence, tonne le maire Mario Bastille. La décision prise par le gouvernement de François Legault et annoncée juste avant les Fêtes par la députée Amélie Dionne et la ministre des Transports est un coup dur à avaler. On nous a lancé des chiffres, mais trop peu de données à l’appui de leur argumentaire, comme si la décision avait été prise sur le coin d’une table. Les gens de la région de Rivière-du-Loup méritent plus de respect; il est nécessaire d’obtenir la vérité sur cette catastrophe annoncée. En ce sens, l’engagement du député Pascal Bérubé envers Rivière-du-Loup m’apparait inestimable : je suis convaincu qu’il saura mener le projet de loi à bon port. »

Un projet de loi d’intérêt privé est une loi proposée aux parlementaires et qui concerne spécifiquement les intérêts d’une personne ou d'un groupe particulier, plutôt que ceux de la population en général. Par cette démarche, la Ville demandera à l’Assemblée nationale :


  • de lui octroyer certains pouvoirs temporaires lui permettant de documenter et de réaliser une étude d’opportunité sur le maintien du service de traversier à la Pointe de Rivière-du-Loup;

  • de permettre temporairement d’inscrire un droit de préemption municipal sur certains immeubles appartenant à un organisme public et situés dans le secteur de la Pointe de Rivière-du-Loup;
  • de rendre obligatoire la tenue d’un BAPE, c’est-à-dire d’une procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement par le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement, et ce, avant la réalisation de tout projet d’aménagement d’un quai ou d’uneinstallation, temporaire ou permanente, situé à l’extérieur du territoire de la Ville de Rivière-du-Loup, et ayant pour effet de modifier, de réduire, de déménager, d’interrompre ou de remplacer, directement ou indirectement, de façon permanente ou temporaire, le service de traversier.


Il est souhaité que cette nouvelle démarche en faveur du maintien de la traverse à la Pointe de Rivière-du-Loup attire de nouveau l’attention des parlementaires sur un enjeu majeur pour la région et que la récente décision du gouvernement soit débattue, questionnée, voire reconsidérée.

Au-delà de l’annonce faite par le gouvernement en décembre dernier, laquelle ne tient pas compte de l’opinion de la vaste majorité des Louperivois et des différents acteurs touristiques, politiques et économiques de la région, c’est aussi toute la démarche menant à cette annonce et le manque de données devant la justifier qui sont contestés. La Ville exige d’obtenir des réponses claires qui pourront éventuellement permettre au conseil municipal et à la population louperivoise de porter un jugement objectif sur la décision prise par le gouvernement.