Ville de Rivière-du-Loup

Actualités

Ne laissez pas le feu ou le monoxyde de carbone vous surprendre : vérifiez vos avertisseurs!

Ne laissez pas le feu ou le monoxyde de carbone vous surprendre : vérifiez vos avertisseurs!
À l’occasion de la Semaine de la prévention des incendies, du 5 au 11 octobre, le Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup participe à une campagne nationale de sensibilisation liée aux avertisseurs. La Ville de Rivière-du-Loup profite par ailleurs de la semaine thématique pour ouvrir les portes de la caserne aux citoyens, le samedi 11 octobre.

« Ce matin, Mathieu ne s’est pas réveillé »

Il est 2 h 47 du matin. Un bruit strident réveille une famille en pleine nuit, l’avertisseur de fumée s’est déclenché. Grâce à son intervention, la famille a eu le temps de sortir du domicile, saine et sauve. Ce n’est toutefois pas toujours le cas et c’est pour cette raison que le Collectif pour la prévention de l’Association des gestionnaires en sécurité incendie et civile du Québec (AGSICQ) lance une campagne de sensibilisation, visant à rappeler l’importance d’avoir des avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone fonctionnels. Percutante, celle-ci raconte que Mathieu ne s’est pas réveillé un matin, non pas en raison d’un réveil défectueux, mais plutôt – tragiquement – d’un avertisseur de fumée défaillant. 

Le chef à la prévention des incendies, Éric Deschênes, rappelle que « lorsqu’un incendie se déclare, les résidents ont moins de 3 minutes pour évacuer leur domicile. Trois minutes, c’est peu, surtout lorsqu’on se fait réveiller en pleine nuit. Les avertisseurs sauvent des vies, il est donc primordial de s’assurer qu’ils sont en parfait état de marche! » Pour obtenir plus d’information, les citoyens sont invités à consulter la page de la campagne de prévention, dès ce dimanche 5 octobre

Portes ouvertes à la caserne

La Ville de Rivière-du-Loup ouvre par ailleurs toutes grandes les portes de sa caserne du 319, rue Témiscouata, le samedi 11 octobre de 13 h à 16 h. Les visiteurs auront droit à un tour guidé des lieux, à des démonstrations techniques et activités de prévention. Jeux gonflables, maquillage et mascotte seront également de la partie pour les plus petits. Les pompiers collecteront par ailleurs des jouets usagés, afin de leur offrir une seconde vie dans la communauté.