Ville de Rivière-du-Loup

Actualités

Rivière-du-Loup adopte son budget pour l'année 2025

Rivière-du-Loup adopte son budget pour l'année 2025
La Ville de Rivière-du-Loup a présenté lundi un budget équilibré de 65,9 M$ pour l’année 2025, limitant la hausse des taxes municipales à un niveau équivalent à l’inflation, soit 1,64 % par rapport à l’année en cours pour le secteur résidentiel, incluant les tarifs associés à certains services municipaux (aqueduc, eaux usées, matières résiduelles).

 « On a réalisé énormément de travail dans la dernière année pour arriver à ce résultat, explique le maire Mario Bastille. Même si l’économie n’a jamais été aussi bonne à Rivière-du-Loup, le coût de la vie est parfois un peu lourd à porter pour bon nombre de Louperivois. Je veux que les gens comprennent que nous sommes très sensibles à cette réalité. C’est pourquoi, encore cette année, on adopte un budget à la fois responsable et respectueux de nos concitoyens. »

L’augmentation du compte de taxes sera ainsi limitée à 55 $ pour une résidence unifamiliale dont la valeur moyenne est de 246 049 $, puisque le taux de taxation pour cette catégorie d’immeuble est haussé de 1,9 %, tout comme pour les propriétés de six logements et plus ainsi que les immeubles agricoles et forestiers. Dans le secteur commercial, on enregistre une augmentation de 2,5 % du même taux, alors qu’il sera de 3 % dans le secteur industriel. Enfin, comme le permet la loi, la Ville imposera dès 2025 quatre fois le taux de base sur les terrains vagues desservis, une façon de limiter la spéculation foncière et stimuler les projets de construction sur les terrains stratégiquement situés, notamment au centre-ville.

Une hausse de 7,1 % des revenus est anticipée pour 2025, découlant en grande partie de la taxation qui demeure, à ce jour, la principale source de revenu des municipalités québécoises. Cette hausse des revenus est contrebalancée par une hausse des dépenses équivalente, caractérisée par une plus grande affectation des surplus cumulés et des investissements, notamment en logement abordable, alors que près de deux millions de dollars y seront investis.

Quant au Programme triennal d’immobilisations (PTI) 2025-2027, il contient pour 75 M$ en projets pour les trois prochaines années, soit une baisse de 6,3 M$ par rapport à l’an dernier, dont 21,3 M$ pour 2024.

La part du budget destinée au service de la dette sera portée à 17,61 %; le conseil municipal souhaitant d’ailleurs s’attaquer à l’endettement dans les prochaines années. Afin d’arriver à cet objectif, le recours à l’emprunt pour les projets d’immobilisation sera diminué, bonifiant ainsi le financement à même le budget courant. De plus, un total de 7,7 M$ seront appliqués sur le capital de la dette, incluant un montant additionnel de 350 000 $ pour accélérer le remboursement.

Un développement économique rapide et soutenu

En matière de développement économique, Rivière-du-Loup connaît une période de croissance majeure. Depuis 2019, les chiffres sont impressionnants. En effet, la Ville a, depuis cinq ans, émis des permis de construction et de rénovation pour des projets dont la valeur totale estimée dépasse 581 M$. Tout cela est le résultat de plusieurs facteurs qui, malgré la hausse des taux d’intérêt, les difficultés d’approvisionnement pour certains matériaux et la rareté de main-d’œuvre, ont fait de Rivière-du-Loup une ville exceptionnellement dynamique, où les gens cherchent de plus en plus à s’établir et à y investir.

Certains investissements et projets majeurs issus du secteur privé, réalisés, en cours ou à venir, méritent d’être soulignés* :

Nouvelles constructions
Complexe Santé Rivière-du-Loup
Domaine de la Pointe
Complexe Fraser
Han-Logement
Poitras Meubles et Design
Halles d’innovation et formation avancée (HIFA)
Dubé KIA
Complexe JDM
Rivière-du-Loup Toyota
Poissonnerie Lauzier
Complexe Saint-Denis
Le développement immobilier « Royal Sud »
Le développement immobilier « Place Le Plateau »
Le développement immobilier « Village Vert »
Le 204, rue Fraser
Canac
Rénovation ou agrandissement
Résidence des Bâtisseurs
Résidence Saint-Louis
Résidence de la Falaise
BuroPro Citation
Hôtel Universel et restaurant Boréal
Jean Morneau
École Vision
Décoration G.L.

**Liste non exhaustive, à titre informatif seulement

 

S’ajoutent à ces projets d’énormes chantiers gouvernementaux, dont la construction de la Maison des aînés et alternative, ainsi que de l’école primaire de la rue Alice-Savard, dans le parc Cartier, ainsi que la rénovation du palais de justice qui, ensemble, totalisent près de 65 M$ en investissements publics.

Enfin, rappelons que la Ville de Rivière-du-Loup a elle-même investi dans les dernières années plus de 35 M$ pour la réfection du stade de la Cité-des-Jeunes et l’ajout d’une glace de dimension olympique, la construction de la nouvelle caserne de pompiers et l’agrandissement de la bibliothèque municipale Françoise-Bédard.

Tous les détails budgétaires seront disponibles sous peu dans la section Budget.