- Portail citoyen
-
Services
Services aux citoyens
Services aux entreprises
- Loisirs
- Ville
Patrimoine
Ville de Rivière-du-Loup Patrimoine
Tout le monde voudrait rester jeune. Notre ville aussi. Pourtant, plus on vieillit, plus on a de trésors à partager. Par ses édifices centenaires et ses vieux quartiers, sagement conservés, Rivière-du-Loup a une tonne d'histoires à vous raconter... êtes-vous prêt à les écouter?
-
Musées et sites historiques
Musée du Bas-Saint-Laurent
Inauguré en 1975, le Musée du Bas-Saint-Laurent a pour mission la conservation, la recherche, la diffusion et l’éducation. Ses champs d’intérêt privilégiés résident dans l’art moderne québécois (incluant l’art contemporain), la photographie ethnologique de l’Est-du-Québec et la production des artistes du Bas-Saint-Laurent.
L'exposition permanente Visages et paysages raconte l'histoire de la région à travers celle des photographes qui ont croqué les scènes urbaines et rurales de Rivière-du-Loup et de ses environs depuis la fin du 19e siècle jusqu'au milieu du 20e siècle.
Le module de recherches Cyberphotos du Musée affiche et documente plus de 125 000 photographies anciennes de la région, les plus importants fonds photographiques dans l'Est-du-Québec.
Coordonnées:
300, rue Saint-Pierre
Tél. : 418 862-7547Manoir seigneurial Fraser
La famille Fraser a contribué au développement de la seigneurie puis de la ville au cours du 19e siècle. Le manoir devient la résidence du seigneur Alexandre Fraser dès 1829 et deviendra au fil des agrandissements, ce somptueux manoir classé site historique en 1991. Après avoir fait l’objet d’une restauration complète, qui lui a redonné sa splendeur d’antan, le manoir dévoile maintenant les secrets de cette dynastie grâce à son centre d’interprétation.
Une visite dans les nombreuses pièces de la résidence permet de se familiariser avec le régime seigneurial et l’influence des derniers seigneurs sur l’essor de la ville. L’architecture, le mobilier et les différents objets ayant appartenu à la lignée Fraser créent une immersion dans la vie domestique des familles bourgeoises du XIXe siècle.
Le manoir Fraser a développé une offre particulière pour la clientèle familiale, ne manquez pas d'amener les enfants pour Libérez Alice, un jeu-questionnaire sur tablette intelligente ou de découvrir le Vieux Rivière-du-Loup et son histoire avec le rallye du Parcours fantôme; du plaisir assuré pour toute la famille.
Coordonnées:
32, rue Fraser
Tél. : 418-867-3906Hôtel de ville
Amorcée en 1916, la construction de l’hôtel de ville de Rivière-du-Loup s’est achevée l’année suivante. L’édifice patrimonial célèbre donc son centenaire en 2017.
C’est à l’influent ingénieur Georges Ouimet que l’on doit cette figure emblématique, à laquelle les Louperivois portent un sincère attachement. Symbole de fierté et d’ambitions, l’édifice, reconnu lieu historique national par Patrimoine Canada, s’inscrit dans la vieille tradition européenne qui élève les hôtels de ville au rang de monuments prestigieux et les place en position dominante dans leur environnement.
Après un important dégât d’eau en 2015, l’intérieur de l’édifice municipal a dû être complètement remis à neuf. Certains éléments, comme son impressionnante tour et l’horloge à manivelle qu’elle abrite, ont toutefois su traverser les décennies sans sauter une minute.
Coordonnées:
65, rue de l’Hôtel-de-Ville
Tél. : 418 867-6700Exposition permanente
Déclinée en trois tableaux comme autant de grandes époques, l’exposition Nos maires à travers le temps rend hommage aux dizaines d’élus qui ont successivement présidé aux destinées de la cité depuis 1850. On la visite en empruntant les escaliers intérieurs de l’édifice.
Vidéos historiques sur l'hôtel de ville
Vieux Saint-Patrice
Englobant la portion ouest de la rue Fraser, le Vieux Saint-Patrice est un site historique prestigieux, qui comprend une cinquantaine de résidences d’été construites durant la grande époque de la villégiature anglophone du 19e siècle. De nombreuses personnalités politiques de cette époque, dont le premier ministre John A. Macdonald, y ont séjourné.
Découvrez ce secteur grâce à nos Circuits de découvertes.
Phare de l'île du Pot à l'eau-de-vie
Construit en 1862, le phare du Pot à l’eau-de-vie fait partie de l'archipel de l'Île aux Lièvres et est situé dans le fleuve Saint-Laurent en face de Rivière-du-Loup. Sa présence témoigne de l’importance de la navigation aux siècles derniers alors que petits et grands navires circulent en abondance dans le secteur. Désigné édifice classé du patrimoine fédéral en 1999 et Phare patrimonial en 2014 par le gouvernement du Canada, ce phare en pierre et en bois a conservé son apparence d'origine et la visite de la tour et de sa lanterne en cuivre demeure un incontournable. Il a été cédé à la Société Duvetnor Ltée en décembre 2014. Celle-ci en assurait la mise en valeur depuis 1989, après en avoir fait une restauration exemplaire. L’organisme y exploite maintenant un gîte touristique de haut de gamme et vous propose des visites assorties à des circuits pédestres et des sorties en mer.
Coordonnées :
Société Duvetnor Ltée
200, rue Hayward
Téléphone : 418 867-1660 / 1 877 867-1660Cinéma Princesse
Le Cinéma Princesse ne revendique aucune parenté avec les mégaplexes clinquants qui ont atterri dans les grandes villes au cours des dernières décennies. Ayant célébré ses 100 ans en 2017, le lieu de culte intimiste présente un caractère architectural unique dans le circuit du septième art au Québec.
Inaugurée avec un film de Charlie Chaplin, la salle obscure a mis à son affiche au fil des années des pièces de théâtre, des comédies musicales, des compétitions d’hommes forts et des spectacles de yé-yé, entre autres, avant de se concentrer sur sa vocation cinématographique.
Classé bâtiment historique, le complexe, qui compte maintenant quatre salles, a plus à vous offrir qu’un gros canon hollywoodien. Aventurez-vous sous sa marquise et voyagez jusqu’à la glorieuse époque du cinéma muet en un coup d’œil !
Coordonnées:
345, rue Lafontaine
Tél. : 418 862-3291Wagon historique
À proximité du parc du Campus-et-de-la-Cité et du Bureau d’information touristique, la visite de cet ancien wagon permet de se plonger dans la réalité des centaines de cheminots qui se noircissaient les mains, dans les belles années du chemin de fer du Grand-Tronc. Dernière représentante de sa génération, cette voiture de queue représente les modèles utilisés à la fin des années 1940.
À partir de photographies et d'extraits sonores, l’exposition Rivière-du-Loup à fond de train fait revivre le quotidien des ouvriers et révèle la place majeure qu’a occupée le train dans le développement de la ville. Le wagon est ouvert tous les jours en période estivale du 24 juin à la fête du Travail. En basse saison touristique, le wagon est ouvert sur demande pendant la semaine. En tout temps, un code QR vous permet d'accéder au contenu en ligne et aux extraits sonores.Ne manquez pas d'écouter les récits de vie des cheminots de différentes origines venus travailler à Rivière-du-Loup !
Coordonnées:
189, boulevard de l’Hôtel-de-Ville
Tél. : 418 862-1981 -
Parcs et jardins patrimoniaux
Jardins historiques du Manoir seigneurial
Entourée de jardins, la cour du Manoir seigneurial Fraser propose un joli dépaysement, à quelques pas du centre-ville. De sa grande galerie, qui offre un coup d’œil d’une beauté pastorale, on peut s’imaginer prendre le thé comme les seigneurs l’ont fait dans leurs fastes années.
Sur le terrain, des panneaux explicatifs instruisent sur l’évolution du jardin, selon les occupants du manoir. Ils permettent également d’identifier les variétés d’arbres fruitiers qui y ont été plantés et les sortes anciennes de légumes qui poussent toujours dans le potager.
Coordonnées:
32, rue FraserParc des Chutes
Un verger a été établi sur ce site pour la première fois en 1930 par l’ingénieur forestier Lauréat Lavoie, avec des visées de production commerciale. Il appartiendra ensuite à la famille de Louis Pelletier, pomiculteur et diplômé de l’Institut agricole d’Oka. Depuis 1984, l’arboretum a été cédé à la Ville de Rivière-du-Loup, qui a entretenu les vieux pommiers et planté de nouveaux arbres fruitiers issus de variétés anciennes avec la collaboration de Ruralys.
Il s’agit d’un lieu de pique-nique privilégié, qui offre une expérience unique pour toute la famille, au cœur du grandiose parc des Chutes.
-
Patrimoine religieux
Chapelle St Bartholomew
Construite en 1841, l’église anglicane St Bartholomew est l’un des plus vieux édifices de la ville et l’un des plus anciens temples anglicans de la région. Érigée par Malcolm Fraser, l’église s’élève sur un terrain près du Manoir seigneurial Fraser.
De petite dimension, le temple en bois adopte les formes du néogothique en vogue dans les communautés anglicanes à cette époque. L’église est revêtue en planches à clin et la tour du clocher se termine par une élégante frise découpée. Elle a été fréquentée par des immigrants venus travailler aux ateliers ferroviaires de l’Intercolonial et par des villégiateurs anglophones. L’ancien premier ministre du Canada John A. Macdonald s’y est déjà recueilli à maintes reprises.
Témoin privilégié d’une époque, son cimetière dissimulé sous de grands arbres abrite encore les tombeaux des familles fondatrices. (Texte tiré du www.patrimoine.bassaintlaurent.ca).
Règlement n° 1599, du 22 septembre 2008, constituant le site du patrimoine de « l’ensemble à caractère religieux de l’église anglicane St-Bartholomew ».
Adresse:
15, rue du DomaineDes visites organisées se tiennent du 24 juin au 15 septembre à partir du manoir Fraser. Informez-vous!
Chapelle de Sainte-Anne-des-Ondes
Typique de son époque, la chapelle de Sainte-Anne-des-Ondes, située à la Pointe de Rivière-du-Loup, rappelle les heures glorieuses de la villégiature à la fin du XIXe siècle. Utilisée pour son quai dès 1855, la Pointe devient une destination de vacances populaire et attire des estivants qui s’y rendent d’abord par bateau à vapeur, ensuite par train. La chapelle en bois, construite en 1895, affiche des dimensions modestes et une facture simple. Une tour à clocher centrale et des ouvertures en arc brisé la distinguent tout particulièrement et évoquent le style néogothique. Les points de vue sur le fleuve à partir de la chapelle expliquent encore l’intérêt remarquable de ce site cité parmi le patrimoine religieux du Québec. (Texte tiré du www.patrimoine.bassaintlaurent.ca)
Règlement n° 1600, du 22 septembre 2008, constituant le site du patrimoine de « l’ensemble à caractère religieux de la chapelle Notre-Dame-des-Ondes ».
Adresse:
116, rue HaywardÉglise Saint-Patrice
Édifiée pour la première fois sur ce site en 1855, elle remplace l’ancienne église de la paroisse construite plus à l’ouest. Située sur un terrain donné par les seigneurs Fraser, l’église consacre alors l’importance du village qui s’est développé depuis une vingtaine d’années sur le domaine seigneurial.
Conçue à l’origine par Charles Baillargé, l’église sera reconstruite après l’incendie de 1883. À partir des ruines des murs, l’architecte David Ouellet modifie les plans de la façade, mais conserve l’inspiration néogothique de l’édifice avec ses grandes fenêtres à arc brisé, les contreforts de la nef et les pinacles du clocher. Magistrales, les douze statues en bois du sculpteur Louis Jobin et les peintures de Charles Huot distinguent le décor intérieur. (Texte tiré du www.patrimoine.bassaintlaurent.ca)
Règlement n° 1596, du 22 septembre 2008, constituant un site du patrimoine de « l’ensemble des bâtiments institutionnels de la paroisse de Saint-Patrice ». (Version administrative)
Adresse:
121, rue LafontaineDes visites organisées se tiennent du 24 juin au 15 septembre à partir du manoir Fraser. Informez-vous!
Église Saint-François-Xavier
Érigée au sommet d’un cran rocheux, l’église de la paroisse Saint-François-Xavier domine le paysage de Rivière-du-Loup depuis 1905. La ville vit alors une période de croissance sans précédent à la suite de la construction des différents chemins de fer et de l’ouverture d’ateliers ferroviaires. Les architectes David Ouellet et Pierre Lévesque signent les plans de cette majestueuse église de style éclectique.
Typique de son époque, son décor puise à diverses sources architecturales. Le transept et les tourelles sont surmontés de clochetons et de flèches élancées qui donnent une impression de légèreté à l’ensemble monumental en pierre de taille. Guido Nincheri, un immigrant d’origine italienne établi à Montréal, a signé ses vitraux remarquables. (Texte tiré du www.patrimoine.bassaintlaurent.ca)
Règlement n° 1597, du 22 septembre 2008, constituant un site du patrimoine de « l’ensemble des bâtiments à caractère religieux de la paroisse de Saint-François-Xavier ». (Version administrative)
Adresse:
31, rue DelageÉglise de Saint-Ludger
Classée site du patrimoine, l’église de Saint-Ludger a été construite en 1905 dans l’un des noyaux historiques de la ville. Elle témoigne d’une période de croissance industrielle et démographique liée au développement du réseau ferroviaire. L’église est érigée sur un terrain offert par le seigneur William Fraser et une maison neuve y est transformée en presbytère. Les activités commerciales se déploient rapidement à proximité et un véritable noyau de peuplement se forme autour des édifices paroissiaux. Des écoles sont vite établies pour desservir les enfants du secteur. Le site rappelle donc la naissance et la croissance accélérée de Saint-Ludger au début du XXe siècle.
L’église présente également un intérêt pour sa valeur architecturale. Les édifices qui la composent témoignent de différents styles utilisés dans l’architecture institutionnelle et résidentielle au cours des deux premières décennies du XXe siècle. L’église, construite selon les plans de David Ouellet et Pierre Lévesque, rappelle l’influence de l’éclectisme sur l’architecture religieuse catholique de cette époque. (Texte inspiré par le Répertoire du patrimoine culturel au Québec.)
Règlement n° 1598, du 22 septembre 2008, Constituant un site du patrimoine de « l’ensemble des bâtiments institutionnels de la paroisse de Saint-Ludger ». (Version administrative)
Adresse:
43, rue Alexandre -
Autres circuits
Circuit Arbre, qui es-tu?
Découvrez notre patrimoine forestier urbain en parcourant les rues du Vieux Rivière-du-Loup et imprégnez-vous d'extraits littéraires rédigés par des auteurs québécois.
Ce circuit propose de conjuguer botanique et littérature et vous fait découvrir une douzaine des plus beaux spécimens du quartier ancien, du manoir Fraser à l'hôtel de ville en passant par le parc Blais et l'église Saint-Patrice. Ce parcours est une initiative citoyenne développée en lien avec le projet de Politique de l'arbre récemment présenté par la Ville de Rivière-du-Loup.
Le dépliant du circuit est disponible en version imprimée à la bibliothèque Françoise-Bédard ou à téléchargeable ci-dessous.
Suivez la carte et découvrez les arbres remarquables identifiés par un médaillon à l'effigie du circuit. Une randonnée de 2 heures de marche à pied ou à vélo vous attend.
Pour information : 862-4252
Les sentiers du Platin
Véritable centre d’interprétation naturel en milieu urbain, le parc des Chutes permet non seulement de se détendre en plein air, mais aussi d’aiguiser ses connaissances en histoire, en géologie et en botanique.
Grâce à un carnet touristique et artistique, on peut s’adonner à une promenade éducative qui met tous les sens aux aguets. À travers les huit sentiers du parc, on découvre alors, d’un œil nouveau, ses différents écosystèmes : son verger patrimonial, sa rivière, sa forêt, ses ruisseaux, son étang et ses falaises.
Le guide Les sentiers du Platin est en vente au coût de 5 $ au Musée du Bas-Saint-Laurent, dans les librairies locales et au bureau d’information touristique.
Le rocher Malin
Plusieurs légendes entourent le rocher Malin, une crête rocheuse caractéristique par sa forme anguleuse.
Depuis plus de 50 ans, un personnage peint sur la roche fixe le large. Il n'a raté aucun coucher de soleil depuis sa création.
Cette oeuvre d'art populaire peinte pour la première fois en 1963 rappelle, selon l'artiste, la présence des Premières Nations dans l’histoire de la Pointe.
Il y a cinquante ans, l'oeuvre a été nommée La Tête d'indien. Aujourd'hui, l'utilisation de ce terme est révolue.
La présence des Premières Nations à la Pointe est bien connue dans l'histoire de Rivière-du-Loup et on sait que l'embouchure de la rivière du Loup et la Pointe ont été fréquentées, entre autres, par des Micmacs, des Malécites et des Hurons.
Rendez-vous au parc de la Pointe, stationnez près du chalet de la Côte-des-Bains et faites le tour de la Pointe.
Profitez de votre passage sur la rue Mackay, qui longe le fleuve, pour jeter un œil curieux sur les belles villas de ce secteur de villégiature réputé au tournant du 20e siècle.
Le Vieux Saint-Patrice
Englobant la portion ouest de la rue Fraser, le Vieux Saint-Patrice est un site historique prestigieux, qui comprend une cinquantaine de résidences d’été construites durant la grande époque de la villégiature anglophone du 19e siècle. De nombreuses personnalités politiques de cette époque, dont le premier ministre John A. Macdonald, y ont séjourné.
Deux panneaux d’interprétation lèvent le voile sur les secrets de ces somptueuses demeures d’autrefois.
Imprimez les tables de lecture ou rendez-vous aux deux entrées du secteur, où vous trouverez des panneaux d’interprétation et pourrez admirer de près ces résidences qui n’ont rien perdu de leur charme.
Géorallye du Vieux Rivière-du-Loup
Cette chasse au trésor 2.0 vous amènera dans la face cachée du Vieux Rivière-du-Loup de manière divertissante. Équipé d’un géonavigateur (GPS), vous devrez relever, en famille ou entre amis, des défis d’observation qui vous feront découvrir les premiers quartiers d’un œil nouveau. Des caches réelles en forme de fausses roches aux caches virtuelles, il y aura sur le parcours du plaisir assuré pour tous.
L’appareil de géolocalisation peut être emprunté gratuitement auprès de Tourisme Rivière-du-Loup. Le formulaire de jeu est offert en version papier ou numérique. Rendez-vous au coin des rues Saint-Pierre et du boulevard de l'Hôtel-de-Ville.
Prévoyez une heure et demie de découverte !
Un voyage dans le temps
Partez avec votre téléphone cellulaire ou votre tablette et découvrez l’évolution du paysage urbain de Rivière-du-Loup. Au fil des principaux sites d’intérêt, vous pourrez voyager dans le temps et voir à quoi la ville ressemblait il y a plus d’un siècle.
Dix stations d’observation vous offrent d'assister à la transformation du décor en juxtaposant des photographies anciennes à la réalité actuelle, avec le même angle que le photographe de l’époque.
Le circuit vous mènera du Vieux Rivière-du-Loup jusqu’à l’ancien quartier de la gare, en passant par les rues du Domaine, Iberville, de la Cour, Lafontaine et Amyot.
Téléchargez d’abord le circuit en format PDF sur votre téléphone intelligent ou votre tablette.
Rendez-vous ensuite vers les sites indiqués sur la carte et suivez le parcours.
-
Archives et histoire
L’histoire de Rivière-du-Loup ne manque pas de rebondissements, qui sont abondamment documentés grâce à un organisme voué à la conservation et la protection du passé.
Société historique de Rivière-du-Loup
Cette société sans but lucratif est née en 2023 de la fusion du Centre d'archives de la région de Rivière-du-Loup et de la Société d'histoire et de généalogie de Rivière-du-Loup. Elle répond au besoin de la communauté de se souvenir, de découvrir et de faire connaître l'histoire locale, ainsi que d'inventorier et protéger le patrimoine par différentes actions et initiatives.
Coordonnées:
75, rue de l'Hôtel-de-Ville
Tél. : 418-867-6604 -
Commémoration
Plusieurs lieux municipaux portent aujourd’hui le nom des bâtisseurs inscrits à l’encre indélébile dans l’histoire de la ville.
Salle Magloire-Deschênes (hôtel de ville)
La salle de conférence située au premier étage de l’hôtel de ville est nommée en commémoration du souvenir de monsieur Magloire Deschênes, secrétaire-trésorier de la municipalité pendant plus de trente-cinq ans, soit de 1876 à 1911, et assistant-greffier de la cour du Recorder de mars 1911 à la fin de l’année 1912.
Salle Évariste-Talbot (hôtel de ville)
La salle de conférence située au sous-sol de l’hôtel de ville est nommée en commémoration du souvenir de monsieur Évariste Talbot, greffier et trésorier de la municipalité à compter de 1912 et greffier de la cour du Recorder de 1919 jusqu’à son décès en 1921.
Salle Jean-Baptiste-Arthur-Chamberland (hôtel de ville)
La salle de conférence située au rez-de-chaussée de l’hôtel de ville est nommée en commémoration du souvenir de monsieur Jean-Baptiste-Arthur-Chamberland (1817-1895), notaire et premier secrétaire-trésorier du village de Fraserville, du 9 septembre 1850 au 4 mai 1857, village qui allait devenir plus tard la Ville de Rivière-du-Loup.
Édifice Rosaire-Gendron
L’édifice municipal situé au coin des rues Saint-Elzéar et Lafontaine est nommé en commémoration du souvenir de Rosaire Gendron (1920-1986), qui fut maire de la Ville de Rivière-du-Loup de 1956 à 1968 et député du comté de Rivière-du-Loup–Témiscouata de 1963 à 1984, pour sa contribution au développement municipal et à la naissance du Foyer-Patro, devenu le complexe de la Cité des jeunes.
Complexe Jean-Léon-Marquis
L’édifice municipal situé au coin des rues Fraser et Joly est nommé en commémoration du souvenir de Jean-Léon Marquis (1925-2007), qui fut maire de la Ville de Rivière-du-Loup de 1983 à 1991, pour sa contribution au développement municipal et son rôle de visionnaire pour la restauration et le recyclage de l’ancien couvent des Sœurs du Bon-Pasteur en Maison de la culture en 1983.
Bibliothèque Françoise-Bédard
La Bibliothèque Françoise-Bédard, située sur la rue du Rocher, est nommée depuis 1990 en commémoration du souvenir de Françoise L’Écuyer-Bédard (1904-1988), qui fut la fondatrice de la première bibliothèque publique affiliée à l’Union des alliances françaises du Québec en 1954, municipalisée en 1980 et déménagée en 1983 dans l’ancien couvent des Sœurs du Bon-Pasteur, afin de reconnaître sa contribution exceptionnelle au développement culturel de Rivière-du-Loup.
Salle Georgianna-Juneau (Maison de la culture)
Le hall d’exposition du deuxième étage de la Maison de la culture est nommé en commémoration du souvenir de sœur Saint-Paul-de-la-Croix (1873-1940), enseignante passionnée en littérature au couvent du Bon-Pasteur de 1895 à 1901, qui communiqua sa passion à ses élèves et aux membres du cercle littéraire de Rivière-du-Loup en mettant en place, entre autres, le petit journal L’Alouette qui conquit rapidement la population.
Salle Corinne-Cartier (Maison de la culture)
La petite salle numéro 1, située au deuxième étage de la Maison de la culture, est nommée en commémoration du souvenir de sœur Marie-Joseph (1883-1963), qui se démarqua par son goût de l’enseignement, de la culture et de la composition musicale à titre d’enseignante au couvent du Bon-Pasteur de Rivière-du-Loup, au cours des années 1920-1927 et 1930.
Salle Marie-Ange-Jolicœur (Maison de la culture)
La petite salle numéro 2, située au deuxième étage de la Maison de la culture, est nommée en commémoration du souvenir de sœur Saint-Jean-Sauveur (1903-1973), qui se démarqua par un goût vif pour la musique vocale et instrumentale et l’enseignement musical qu’elle prodiguera au couvent du Bon-Pasteur de 1933 à 1935, de 1940 à 1944 et de 1950 à 1954.
Salle Bon-Pasteur (Maison de la culture)
La salle de spectacle située au troisième étage de la Maison de la culture est nommée en commémoration du souvenir des Sœurs du Bon-Pasteur, qui sont arrivées à Fraserville en 1860 pour prodiguer leur enseignement dans une petite école de village d’abord, puis dans l’édifice actuel construit en 1886.
Demande de commémoration ou de désignation
Pour suggérer un nom au comité de toponymie, nous vous invitons à remplir le formulaire ci-dessous. En plus d'honorer une personne, un événement, un groupe, un organisme ou une réalisation importante dans l'histoire de la ville, votre proposition doit respecter l'esprit du lieu ciblé ainsi que les thématiques existantes dans les différents quartiers.
-
Restauration patrimoniale
Bâtiments protégés
La Ville encourage la restauration des édifices anciens résidentiels et commerciaux en soutenant les efforts des citoyens pour les maintenir et réhabiliter leurs trésors à quatre murs.
Une réglementation particulière touche la conservation de l’architecture traditionnelle de cinq secteurs :
- la rue Lafontaine;
- le Vieux Rivière-du-Loup;
- les sites du patrimoine religieux;
- le site du patrimoine du Vieux Saint-Patrice;
- la Pointe
Consultez les détails du programme.
Styles architecturaux
Pour tout savoir sur les styles architecturaux présents à Rivière-du-Loup et encore plus sur toutes les facettes de notre patrimoine local, consultez le site Info Patrimoine.
Assurances
Les compagnies d'assurance ont souvent des questions sur le statut de protection des bâtiments des secteurs patrimoniaux. Pour vérifier le statut de protection de votre propriété et les obligations relatives à la reconstruction, consultez votre municipalité.
Lisez cet article des Amis et propriétaires des maisons anciennes du Québec pour mieux comprendre les questions d'assurance.
Tous droits réservés © 2025