Ville de Rivière-du-Loup

Actualités

Trois Soirées découvertes pour s’évader en octobre

Trois <i>Soirées découvertes</i> pour s’évader en octobre
Des contes millénaires, de la poésie nord-côtière et des souvenirs de Compostelle envelopperont les soirées d’octobre à la bibliothèque Françoise-Bédard. Trois Soirées découvertes gratuites, aux ambiances fort différentes mais toutes animées par des femmes artistes audacieuses, raviront les curieux.

Dans le cadre du Rendez-vous des Grandes Gueules de Trois-Pistoles, l’artiste Nadine Walsh prendra la parole le mercredi 8 octobre, à 18 h, au Café créatif. Dans ce spectacle familial, l’interprète, qui foule les planches depuis plus de 30 ans, racontera des histoires merveilleuses avec humour, mystère et démesure. Des contes millénaires provenant des vieux pays, dont certains ont été collectés dans des chantiers de bûcherons du Québec, seront à l’honneur.

Le jeudi 9 octobre à 19 h, à la salle Bon-Pasteur, l’autrice Noémie Pomerleau Cloutier transportera le public en Basse-Côte-Nord, au coeur de sa démarche de poésie anthropologique qui a mené à la création du recueil La patience du lichen (finaliste au Grand Prix du livre de Montréal en 2021). Par des images inédites, des extraits du livre et des confidences, elle expliquera comment le territoire géographique et intime n’est pas là que pour être habité, mais aussi pour habiter ceux qui y passent.

Le mercredi 15 octobre, à 17 h 30, ce sera au tour de la populaire et prolifique romancière Amélie Dubois (Chick Lit, Ce qui se passe à…) de monter sur la scène de la salle Bon-Pasteur pour raconter son pèlerinage de 740 km sur le chemin de Compostelle. Dans cet apéro-conférence intitulé La fois où… j’ai dansé avec une cigogne, elle reviendra sur sa décision de partir sur le mythique Camino Francès d’Espagne et les aspects pratiques d’un tel défi. L’apéro débutera à 17 h.

Pour toute question concernant ces spectacles et conférences, les citoyens sont invités à contacter Nadia Côté, au 418 867-6668 ou à nadia.cote@villerdl.ca.