Town of Rivière-du-Loup

Rivière-du-Loup 2021

Rivière-du-Loup 2021

Cinquante ans après avoir accueilli la toute première Finale des Jeux du Québec, Rivière-du-Loup rallumera la flamme en 2021. Voulez-vous jouer avec nous ?

  • En route vers la Finale

    Conseil d'administration

    Marie-Pier Boudreau-Gagnon, ex-athlète olympique en natation artistique, et l’homme d’affaires Christian Pelletier, directeur général de Propane Sélect et président du CA de la Caisse populaire Desjardins de Rivière-du-Loup, guident les troupes en duo à titre de coprésidents.

    Les autres membres, représentants d’importants partenaires institutionnels, sont :

    • Antoine Déry, directeur général de la Commission scolaire Kamouraska – Rivière-du-Loup;
    • Alain Deschamps, directeur général de SPORTSQUÉBEC
    • Pascale Dumont-Bédard, directrice générale de Promotion Kamouraska;
    • René Gingras, directeur général du Cégep de Rivière-du-Loup;
    • Éric Lemelin, directeur du Service des loisirs de la Ville de Saint-Pascal;
    • Sylvain Hudon, maire de la Ville de la Pocatière;
    • Richard R. Harrisson, vice-président administration et finances chez Premier Tech;
    • Nelson Lepage, conseiller municipal à la Ville de Rivière-du-Loup ;
    • Benoît Ouellet, directeur du Service loisirs, culture et communautaire de la Ville de Rivière-du-Loup ;
    • Lucille Porlier, directrice générale de l’Unité régionale de loisir et de sport du Bas-Saint-Laurent ;
    • Gérald Tremblay, directeur du Service technique et de l'environnement de la Ville de Rivière-du-Loup.

    Équipe de direction

    • Directrice générale: Karine Malenfant

    Originaire de la région, Karine Malenfant a piloté de nombreuses organisations et plus d’un dossier aux enjeux complexes au cours de sa carrière. Bachelière en administration des affaires, elle a notamment su démontrer ses qualités de gestionnaire en tant que directrice générale de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup pendant quatre ans. Cette habile communicatrice affiche en outre une bonne connaissance de la joute touristique et une volonté ferme de mener tous ses projets jusqu’à la ligne d’arrivée.

    • Directrice générale adjointe / communication: Laura Martin
    • Directeur général adjoint / planification et logistique: Jonathan Lord
    • Directeur général adjoint / programmation sportive: Stéphane LeBrun
    • Drectrice générale adjointe / ressources humaines et administration : Pascale Boucher

    Calendrier provisoire

    26 février au 6 mars 2021
    Tenue de la 56e Finale des Jeux du Québec

     

    Last modification : July 2, 2021
    En route vers la Finale
    The link has been copied
  • Cinquante ans de fierté sportive

    La tenue de la toute première Finale des Jeux du Québec à Rivière-du-Loup, du 14 au 22 août 1971, a marqué la mémoire collective. Il s’agit toujours, à ce jour, de l’événement ayant le plus gonflé de fierté la population louperivoise.

    Dès la cérémonie d’ouverture de ces Jeux d’été du Québec, à laquelle assistaient le premier ministre Robert Bourassa et l’ambassadeur de la Grèce au Canada, la fébrilité atteignait son paroxysme.

    Sous l’impulsion de l’entraîneur-chef Venance Pelletier, coordonnateur des Jeux, des centaines de bénévoles s’étaient mobilisés pour nourrir, héberger et transporter les 3000 athlètes des 23 disciplines au programme, parmi lesquelles figuraient le tennis la natation et le golf, mais aussi le hockey sur gazon, le tir au pistolet et la pétanque. La piscine du Cégep de Rivière-du-Loup et la piste d’athlétisme ont notamment été construites expressément pour accueillir des épreuves, créant un legs inestimable pour les générations suivantes.

    Après huit jours de joutes, de combats et de courses, rythmés par le thème de la chanson Mon pays de Gilles Vigneault, la région de Québec terminait première au classement des médailles, suivie par la région du Saguenay—Lac-Saint-Jean. 

    Un certain Pierre Harvey, âgé de 14 ans et originaire de Rimouski, s’y est notamment distingué, enlevant le bronze au 100 mètres brasse. Le même jeune homme devait, quelques années plus tard, se rendre aux Jeux olympiques en cyclisme et en ski de fond.

    Depuis ces premières Olympiades, couronnées de succès, Rivière-du-Loup a manifesté à deux reprises son envie de renouveler la gratifiante expérience en déposant sa candidature pour l’obtention des Jeux de 1997 et de 2010. Les planètes n’étaient pas encore alignées…

    En 2015, voyant le 50e anniversaire se profiler, la Ville de Rivière-du-Loup et SPORTS QUÉBEC se sont entendus pour réaliser un processus de candidature sans compétition pour la tenue de l’édition de 2021.

    Ce programme de développement sportif, qui a amplement fait ses preuves depuis un demi-siècle, sera donc célébré là où il a commencé.

    Trônant dans la fontaine du parc Blais, Piloup, le phoque jovial qui servait de mascotte à la Finale de 1971, attend impatiemment d’être rappelé au travail…

    Last modification : July 2, 2021
    Cinquante ans de fierté sportive
    The link has been copied
  • Fan Club 2021

    Last modification : September 22, 2020
    Fan Club 2021
    The link has been copied
  • Participer à la Finale

    Bénévoles

     

    Participer à une Finale des Jeux du Québec en tant que bénévole est une expérience forte, où le dépassement de soi prend tout son sens.

    Le comité organisateur de la 56e Finale mise sur la mobilisation citoyenne et sur l’engagement de tous les Louperivois pour réaliser un événement couronné de succès.

    Quelque 3000 bénévoles seront enrôlés avant et pendant les deux semaines de compétition.

    Restez à l’affut de nos campagnes de recrutement et venez jouer avec nous !

     

    Pour information :

    Comité organisateur de la Finale d'hiver des Jeux du Québec

    Tél.: 418 862-0906

    coordonnateur_RDL2021@ville.riviere-du-loup.qc.ca

     

    Athlètes

    Les 3000 meilleurs athlètes mineurs du Québec, provenant des 19 régions administratives et s’illustrant dans une quinzaine de disciplines, se retrouveront à la Finale de 2021. Ils se seront préalablement qualifiés lors de leurs finales régionales.

    Contrairement aux Jeux olympiques, où l’édition hivernale se passe entièrement sur la glace et sur la neige, la Finale d’hiver des Jeux du Québec, qui se tient toutes les années impaires, ne programme pas que des sports saisonniers. Plusieurs sports individuels et collectifs, dont les épreuves peuvent être disputées à l’intérieur, y sont également représentés.

     

    Sports au programme :

    Badminton

    Basketball en fauteuil roulant

    Boxe olympique

    Curling

    Escrime

    Gymnastique

    Trampoline

    Haltérophilie

    Hockey sur glace (féminin et masculin)

    Judo

    Natation artistique

    Patinage artistique

    Patinage de vitesse

    Plongeon

    Ski de fond

    Taekwondo

    Tennis de table

    Ringuette

    Last modification : May 10, 2021
    Participer à la Finale
    The link has been copied
  • Partenaires de la Finale

    Partenaires privés

     

    Premier Tech

    Partenaire « prestige »

    300 000 $

    Par cet appui fort, Premier Tech affiche son enthousiasme à s’engager activement dans l’accueil des Jeux du Québec et réaffirme son enracinement profond dans la communauté louperivoise. « Chez Premier Tech, nous croyons fermement que la passion, la détermination et le travail d’équipe sont des valeurs essentielles à la réussite de grands exploits. Les jeunes qui participeront à cette Finale en seront un exemple probant et c’est pour eux que Premier Tech se lance dans cette belle aventure », soutient le président et chef de l’exploitation, Jean Bélanger.

     

    Association des concessionnaires d’automobiles et de camions de Rivière-du-Loup

    Partenaire « majeur »

    100 000 $

     

    Club des 25

    25 000 $ chacun

     

    Groupe Morneau

    Hôtel Universel

    Industries Desjardins

    Info Dimanche

    Kamco Construction

    Propane Sélect

    Raymond Chabot Grant Thornton

    Rôtisserie St-Hubert

    Surplus général Tardif

    Boulangerie Gagne-Pain

    Plomberie KRTB

    Aliments ASTA

    Servlinks

    Lepage Millwork

     

    Partenaires publics

     

    Principaux

    Ville de Rivière-du-Loup

    Unité régionale de loisir et de sport du Bas-Saint-Laurent

    Commission scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup

    Cégep de Rivière-du-Loup

     

    Autres

    Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent

    Centre local de développement (CLD) de la région de Rivière-du-Loup

    Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup

    Co-Éco

    Collège Notre-Dame

    Député fédéral de Montmagny–L’Islet–Kamouraska–Rivière-du-Loup (Bernard Généreux)

    Député provincial de Rivière-du-Loup–Témiscouata (Jean D’Amour)

    École de musique Alain-Caron

    Emploi-Québec

    Espace Centre-ville

    Jeune Chambre de Rivière-du-Loup

    MRC de Rivière-du-Loup

    Municipalité de Saint-Cyprien

    Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de la MRC de Rivière-du-Loup

    Sûreté du Québec, poste de la MRC de Rivière-du-Loup

    Tourisme Rivière-du-Loup

    Ville de Saint-Pascal

    Ville de La Pocatière

     

    Groupe Morneau
    Hôtel Universel
    Industries Desjardins
    Info Dimanche
    Kamco Construction
    Propane Sélect
    Raymond Chabot Grant Thornton
    Rôtisserie St-Hubert
    Surplus général Tardif

    Partenaires publics
     
    Principaux

    Ville de Rivière-du-Loup

    Unité régionale de loisir et de sport du Bas-Saint-Laurent

    Commission scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup

    Cégep de Rivière-du-Loup

     

    Autres

    Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent

    Centre local de développement (CLD) de la région de Rivière-du-Loup

    Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup

    Co-Éco

    Collège Notre-Dame

    Député fédéral de Montmagny–L’Islet–Kamouraska–Rivière-du-Loup (Bernard Généreux)

    Député provincial de Rivière-du-Loup–Témiscouata (Jean D’Amour)

    École de musique Alain-Caron

    Emploi-Québec

    Espace Centre-ville

    Jeune Chambre de Rivière-du-Loup

    MRC de Rivière-du-Loup

    Municipalité de Saint-Cyprien

    Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de la MRC de Rivière-du-Loup

    Sûreté du Québec, poste de la MRC de Rivière-du-Loup

    Tourisme Rivière-du-Loup

    Ville de Saint-Pascal

    Ville de La Pocatière

     

    Premier Tech

    Partenaire « prestige »

    300 000 $

    Last modification : September 29, 2021
    Partenaires de la Finale
    The link has been copied