Town of Rivière-du-Loup

Eau

  • Eau potable et eaux usées

    Usine de filtration

    En matière d’eau potable, le mandat de la Ville de Rivière-du-Loup consiste à s’assurer de la qualité de l’eau purifiée et distribuée par une saine gestion des infrastructures suivantes :

    • usine de production d’eau potable ;

    • puits d’alimentation en eau souterraine ;

    • station de pompage des eaux brutes ;

    • postes de surpression.

    Notre usine de traitement de l’eau potable a été mise en service en 1976 avec une capacité de production de 18 000 m3/jour. En 2006, elle a connu d’importants travaux de rénovation touchant en particulier la capacité de production, qui s’élève désormais à 28 000 m3/jour, et la qualité de l’eau produite afin qu’elle rencontre les normes prescrites par le règlement sur la qualité de l’eau potable.

    Capacité de production : 28 000 m3/jour

    Un des principaux objectifs de l’usine de traitement consiste à assainir toutes les eaux brutes en provenance de la rivière du Loup (eau de surface) et du puits de Saint-Modeste (eaux souterraines). L’eau du puits est altérée par les eaux de surface de la rivière Verte et doit donc transiter vers l’usine de traitement.

    L’eau brute issue de ces deux sources est collectée et traitée dans l’usine de filtration, où tous les équipements et procédures permettent d’en retirer la turbidité, la couleur et les agents pathogènes.

    Le personnel de la Ville de Rivière-du-Loup participe, depuis 2009, à un processus d’amélioration continu avec le Programme d’excellence en eau potable au traitement (PEXEP-T). L’objectif de ce programme est d’atteindre « 100 % de qualité, 100 % du temps ». La Ville a réussi la troisième phase d’optimisation, étape ponctuée d’une attestation de qualité de 5 étoiles du programme de l’American Water Works Association.

    Une eau 5 étoiles, selon l’American Water Works Association

    La Ville de Rivière-du-Loup offre des visites éducatives de son usine de traitement. Plusieurs classes des écoles primaires, secondaires et collégiales s’y rendent afin d’apprendre sur les procédés de traitement de l’eau.

    Pour demander la plus récente version du bilan de qualité de l’eau ou pour organiser une visite éducative, contactez la gestionnaire responsable du traitement des eaux au Service technique et de l'environnement:

    Geneviève Pigeon

    Tél. : 418 867-6665

    genevieve.pigeon@ville.riviere-du-loup.qc.ca

    Programme d’économie d’eau potable

    Chaque Québécois consomme en moyenne 364 litres d’eau potable par jour. Afin de renverser cette tendance, la Ville de Rivière-du-Loup participe, tous les étés depuis 1978, aux campagnes de sensibilisation en économie d’eau potable menées par le Réseau Environnement depuis 1977.

    Voici quelques trucs afin d’économiser l’eau dans votre résidence.

    • Ne prolongez pas votre douche plus de 5 minutes.

    • Fermez le robinet le temps de vous laver le visage, vous brosser les dents ou vous raser.

    • Placez un outil réducteur de volume pour le réservoir de la toilette.

    • Nettoyez les fruits et légumes à l’aide d’une brosse dans l’évier plutôt que de laisser couler l’eau du robinet inutilement.

    • Lavez votre vaisselle dans un évier rempli d’eau savonneuse ou remplissez votre lave-vaisselle au maximum.

    • Choisissez une toilette à faible consommation d’eau (6 litres ou double chasse).

    • Installez une pomme de douche à faible débit.

    • Redirigez l’eau des gouttières dans les plates-bandes ou sur le gazon et non sur la terrasse ou l’entrée de la voiture. De cette façon, vous récupérerez l’eau de pluie pour l’arrosage du jardin.

    • Utilisez un pluviomètre pour connaître la quantité d’eau tombée sur votre gazon. Deux à trois centimètres suffisent par semaine pour garder le gazon en santé.

    • Utilisez un balai ou de l’eau de pluie pour nettoyer l’asphalte de l’entrée.

    • Utilisez des produits qui ne nécessitent pas d’eau pour laver la voiture.

    • Recouvrez votre piscine avec une toile afin de prévenir l’évaporation de l’eau.

    • Imprimez vos documents recto verso. (économie de 10 litres d’eau par feuille).

    • Recyclez le papier (une tonne de papier nécessite plus de 26 000 litres d’eau).

    • Utilisez des verres et des bouteilles réutilisables. L’eau du robinet est excellente pour la santé !

    • Utilisez des produits économiseurs d’eau dans votre résidence, ils contribuent à une saine gestion de l’eau : minuterie d’arrosage, baril récupérateur d’eau de pluie, appareil réducteur de volume, sablier de douche et aérateur de robinet.

    Avis d’ébullition

    Un système d’affichettes de porte existe pour informer les citoyens lorsqu’un avis d’ébullition est émis dans leur secteur. Les cartes orangées annoncent une interruption planifiée du service d’aqueduc, afin de permettre la réalisation de travaux, tandis que les cartes rouges sont distribuées lors d’une interruption urgente, causée par un bris.

    Carte orangée : interruption planifiée du service d’aqueduc

    Carte rouge : interruption urgente du service d’aqueduc

    Dans les deux cas, la même procédure doit s’appliquer au retour du service :

    • laissez couler l’eau jusqu’à retour de la limpidité ;

    • faites bouillir l’eau deux minutes, à gros bouillons, de façon préventive, pour une période de 48 heures. À moins de recevoir un avis contraire, vous pourrez ensuite cesser cette mesure.

    Pour toute information supplémentaire, composez le 418 862-2121.

    Eaux usées

    Depuis l’implantation du programme d’assainissement des eaux du Québec dans les années 1980, le système d’évacuation des eaux usées a subi plusieurs modernisations. En 1997, une usine d’épuration fut construite à Rivière-du-Loup afin de satisfaire les demandes de traitement des eaux usées. Cette usine est constituée d’un bâtiment mécanique abritant des équipements de prétraitement, ainsi que des étangs aérés.

    La Ville se donne comme mandat d’assurer la qualité des rejets dans l’environnement par la gestion de l’usine d’épuration et de ses équipements, de même que de toutes les stations de relais pour le transfert des eaux sanitaires des résidences vers l’usine de traitement.

    Chaque résidence desservie par le réseau d’égout doit être munie d’un dispositif de protection sur sa conduite de branchement, dans le but de la prémunir contre d’éventuels refoulements du réseau d’égout.

    Votre toilette n’est pas une poubelle.

    Évitez de jeter dans le réseau d’égout :

    • des lingettes humides ;

    • des produits d’hygiène corporelle ;

    • du papier essuie-tout ;

    • des cure-oreilles ;

    • des chiffons et des bas de nylon.

    Rivière-du-Loup a été l’une des trois villes pilotes (avec Victoriaville et Saint-Eustache) à se joindre au Programme d’excellence en eaux usées PEX-StaRRE (station de traitement de réutilisation de la ressource de l’eau) du Réseau Environnement dès son lancement en janvier 2016. Ce programme vise l’amélioration continue de la qualité des rejets liquides et des boues produites par les stations.

    Règlements et politique

    Lien vers le Règlement sur les usages de l’eau potable (Aqueduc et taux de l’eau (numéro 1800)

    Lien vers le Règlement sur les eaux usées et ouvrages d’assainissement Égout et ouvrage d’assainissement (numéro 1539)…

    Lien vers la Politique de l’eau

    Last modification : October 24, 2022
    Eau potable et eaux usées
    The link has been copied
  • Rinçage printanier

    Last modification : August 18, 2022
    Rinçage printanier
    The link has been copied