Ville de Rivière-du-Loup

Actualités

Des fouilles archéologiques concluantes au carré Dubé

Des fouilles archéologiques concluantes au carré Dubé
Entamées lundi, les fouilles archéologiques au carré Dubé ont été concluantes. Les 5 tranchées creusées ont permis de mettre au jour les contours de l’ancienne rotonde et de ses ateliers, qui servaient à la réparation des locomotives et des trains du réseau de l’Intercolonial à partir de la fin du 19e siècle jusqu’au début du 20e siècle.

Les plans d’époque étant imprécis, ces recherches ont permis de retrouver les vestiges des fondations en pierre encore en place et de mesurer les dimensions réelles de cette imposante structure (au moins 40 mètres de circonférence).

Rendues trop petites et désuètes, ces installations avaient été enterrées en 1909 pour faire place à un lieu de triage et d’entreposage, de charbon entre autres. Une nouvelle rotonde, plus spacieuse, avait alors été construite au sud de la gare, dans le secteur de l’usine FF Soucy Papiers White Birch. C’est au début des années 1960 que le quadrilatère a été reconfiguré en une vaste place publique.

Malgré le fait que des ossements y auraient été découverts dans les années 1960, selon un article de journal de l’époque, aucune trouvaille de ce type n’a été faite. 

Les trous seront remblayés jeudi et vendredi,  après quoi les entraves routières seront retirées. Le rapport final des archéologues sera remis dans six mois.

Un plan du secteur de l'actuel carré Dubé, diffusé en 1906. On y voit bien l'envergure de la rotonde, en bas à droite (Source: BAnQ)