Ville de Rivière-du-Loup

Actualités

« Nos petites maisons oniriques » se déposent à la Maison de la culture

« Nos petites maisons oniriques&nbsp» se déposent à la Maison de la culture
L’artiste-collagiste Isabelle Massey fera son nid au Café créatif de la Maison de la culture. À compter de dimanche, elle y exposera Nos petites maisons oniriques, une série de tableaux représentant de façon déconstruite et ludique des bâtiments et des maisons de notre région.

Détentrice d’un baccalauréat en enseignement des arts de l’Université Concordia, Isabelle Massey se passionne à la fois pour l’image et le patrimoine bâti. Au cours des deux dernières semaines, l’artiste nomade a réalisé une résidence de création dans la région. Dans sa roulotte mobile convertie en atelier, qu’elle a stationnée à la Maison de la famille du Grand-Portage puis à la bibliothèque Émile-Nelligan de Cacouna, elle invitait les gens à venir créer et à l’inspirer avec des anecdotes ou des photos. Le résultat de ses observations, combinées à ses rêveries, forme une exposition aussi chaleureuse que déstabilisante.

« Chaque territoire du Québec a ses couleurs, son patrimoine et son histoire. Le patrimoine bâti d’un secteur est unique et je m’amuse à en saisir l’essence, à découvrir des coins moins connus, à voir le territoire sous un autre angle. L’échange avec ses résidents est pour moi très riche en récits et découvertes, car ces rencontres m’apportent du matériel pour m’inspirer des tableaux qui deviennent encore plus narratifs », explique la résidente de Sainte-Hélène-de-Kamouraska.

La Ville de Rivière-du-Loup invite toute la population à assister au vernissage en présence de l’artiste le dimanche 17 novembre, à 15 h 30, au Café créatif de la Maison de la culture (67, rue du Rocher). L’exposition, qui se poursuivra jusqu’au 10 janvier 2025, pourra être visitée sur les heures d’ouverture de la salle : le dimanche, de 12 h à 17 h, les lundi et samedi, de 10 h à 17 h, les mardi, jeudi et vendredi, de 12 h à 20 h, et le mercredi, de 10 h à 20 h.