Un automne créatif à la bibliothèque Françoise-Bédard

La bibliothèque Françoise-Bédard baignera dans une joyeuse effervescence créative au cours des prochains mois. Sa programmation automnale déborde d’activités pour stimuler la fibre artistique des petits et des grands. Du Medialab à la Ruche d’art, du sous-sol au troisième niveau, tout le monde sera invité à laisser s’évader son génie créatif… même le plus timide!

Des ateliers d’écriture, de peinture, de théâtre, de montage et d’animation vidéo seront notamment offerts sur les différents étages de ce vaste royaume culturel. Au grand bonheur de ceux qui aiment chatouiller la plume, les rendez-vous Lettres attachées, dirigés par des auteurs chevronnés, reviendront. Le poète Charles Sagalane (5 octobre), la romancière Chrystine Brouillet (16 novembre) et l’illustratrice jeunesse Orbie (7 décembre) animeront ces ateliers de rédaction en direct par visioconférence.

Quatre Soirées découvertes transporteront les curieux dans des univers fascinants; des baleines du Saint-Laurent, présentées par le journaliste scientifique Jean-Pierre Sylvestre (10 octobre), à la traversée de la baie d’Hudson à la baie d’Ungava racontée par la bibliothécaire Sylvie Michaud (21 novembre). Le 10 novembre, une causerie littéraire avec Jean-Philippe Pleau, auteur du roman-événement Rue Duplessis : ma petite noirceur, devrait faire courir bien des lecteurs.

Yoga, cinéma, et cetera

Pour les enfants, les séances de yoga reprendront les samedis matin, tandis que L’heure du conte sera présentée les vendredis soir, à 18 h 30. En grande nouveauté : la Ruche d’art proposera des activités spéciales aux écoliers lors des journées pédagogiques.

En plus des expositions d’arts visuels, le septième art investira également les lieux. En collaboration avec l’organisme Cinédit, trois matinées familiales seront programmées à la salle Bon-Pasteur. Pour les 50 ans et plus, une projection mensuelle de cinéma d’auteur est prévue. Un ciné-club se mettra aussi en place à l’intérieur du Medialab. Parlant du Médialab, il continuera d’offrir ses populaires cours d’outils numériques et technologiques aux aînés.

Comme à chaque fin d’octobre, l’établissement de la rue du Rocher ne manquera pas de souligner la Semaine des bibliothèques publiques, du 19 au 26 octobre, avec sa traditionnelle vente de livres et la deuxième édition de la « bibliothèque vivante », présentée en français et en anglais en collaboration avec Héritage Bas-Saint-Laurent.

Les activités sont gratuites, sauf pour certains ateliers de création où une contribution est exigée. Dans plusieurs cas, une inscription est obligatoire. Pour tous les détails sur la programmation, les citoyens peuvent la consulter en ligne au VilleRDL.ca/MesLoisirs. Pour toutes questions, les personnes intéressées peuvent s’adresser à Nadia Côté, coordonnatrice de l’animation, au 418 867-6668 ou à nadia.cote@villerdl.ca.