-
Services
-
Loisirs
-
Ville
Transports durables
Ville de Rivière-du-Loup Transports durables
À pied, en vélo, en autobus ou au volant d'une voiture électrique... Il y a tant d'alternatives à la voiture à essence! Le respect de l’environnement est au coeur de plusieurs décisions et se traduit par des initiatives concrètes, notamment en matière de transport.
-
Autopartage
Leader en matière d'électrification des transports, la Ville prenait part ces dernières années à un premier projet pilote avec cinq autres municipalités du Québec, où un véhicule était partagé entre les employés de la Ville et ceux de Tourisme Rivière-du-Loup.
L’heure est maintenant venue de passer à l’étape suivante et la Ville souhaite impliquer les citoyens dans son virage écoénergétique. Ainsi, la voiture électrique devient accessible pour l’autopartage avec les citoyens en soirée et les fins de semaine, pour toute la saison estivale.
Vous êtes habitués de marcher, de rouler à vélo ou de prendre l'autobus pour faire vos courses? Vous pourrez ajouter à votre liste de transports alternatifs l’autopartage en voiture électrique. L'autopartage peut aussi être l'occasion de tester la conduite d'un véhicule électrique, avant de se laisser tenter pour de bon ou évaluer si on a vraiment besoin d'un véhicule ou d'un second véhicule au quotidien.
Prenez la route de l’autopartage!
Tout organisme, citoyen ou entreprise intéressé à faire partie de cette nouvelle étape du projet peut s’inscrire d’ici le 19 juin, via le formulaire ci-bas.
Dans cette nouvelle phase exploratoire, le nombre d’usagers sera limité et une sélection sera effectuée en fonction des besoins, en raison de la disponibilité du véhicule. Les candidats retenus seront informés au cours de la semaine du 24 juin.
Pour des questions d’assurabilité, les usagers devront être âgés de 21 ans et plus. Une fois l’adhésion confirmée, la réservation du véhicule pourra facilement s’effectuer en ligne, au tarif horaire de 7 $.
Il est à noter que le véhicule rendu disponible est une Chevrolet Spark EV, dont l'autonomie en conditions optimales est d'environ 132 km. Elle doit donc être utilisée pour des sorties urbaines ou dans les municipalités environnantes.
Pour information :
- Par courriel : marianne.gagnon@villerdl.ca
- Par téléphone : 418 867-6700
À propos du projet pilote SAUVéR
Le Système d'autopartage avec véhicule électrique en région (SAUVéR) vise entre autres à développer un réseau de villes en région où il est aisé de se recharger, ainsi qu’à sensibiliser les partenaires et le milieu à l’attrait et la facilité d’utilisation de ce type de véhicule. Tant pour les particuliers que les entreprises, il devient sans cesse plus simple de passer à l’électrique, alors que des bornes s’ajoutent partout au Québec, facilitant les déplacements à grande échelle.
-
Bornes de recharge de véhicules électriques
Arrêt incontournable pour les électromobilistes dans l’Est-du-Québec, la Ville de Rivière-du-Loup offre depuis 2012 la possibilité aux citoyens et aux visiteurs d’effectuer une recharge sur son territoire. Plusieurs bornes sont accessibles dans des endroits stratégiques, en zones urbaines, non loin des autoroutes.
Emplacement des bornes électriques
Bornes publiques appartenant à la Ville de Rivière-du-Loup
La Ville de Rivière-du-Loup est propriétaire des six bornes publiques suivantes, toutes sont de type 2 (240V) et au tarif horaire de 1 $ :
- Hôtel de ville (65, rue de l’Hôtel-de-Ville)
- Parc urbain (189, boulevard de l’Hôtel-de-Ville)
- Complexe Jean-Léon-Marquis (108, rue Fraser)
- Bibliothèque Françoise-Bédard (67, rue du Rocher)
- Centre Premier Tech (75, rue Frontenac)
- Édifice Rosaire-Gendron (553, rue Lafontaine)
Autres bornes publiques de recharge sur le territoire de la Ville
Plus d’une cinquantaines de bornes de recharge privées ou publiques sont disponibles sur le territoire, souvent elles sont réservées aux usagers d’un commerce (restaurants, hôtel, etc.). Les bornes ci-dessous sont celles qui sont publiques tout réseau confondus, les réseaux y sont précisé entre parenthèses afin que l’usager prévoit les moyens de paiement adéquat (carte du réseau). La majorité des bornes de recharge présentes sont régulières (ou 240 V) et permettent de recharger un véhicule en plusieurs heures. Alors que quelques bornes sont rapides, soit de 50kW (parfois indiquées 400 V pour comparer avec les régulières) et ces dernières permettent de recharger la majorité des batteries de véhicules à 80% en moins d’une heure.
- Station de superchargeurs Tesla — Hôtel Universel (311, boulevard de l’Hôtel-de-Ville)
8 bornes de 400 V
Tarif : gratuit pour les propriétaires de voitures Tesla - Centre commercial de Rivière-du-Loup (298, boulevard Armand-Thériault)
1 borne de 400 V et 2 bornes de 240 V
Tarifs : 10 $/h (recharge rapide) et 1 $/h (recharge normale) et facturée à la minute - Palais de justice de Rivière-du-Loup (33, rue de la Cour)
2 bornes de 240 V
Tarifs : 1 $/h - Restaurant St-Hubert (80, boul. Cartier)
1 borne de 240 V
Tarifs : 1 $/h (durée maximum : 2 h 30) - Bérubé Chevrolet Cadillac GMC, 101, boulevard Cartier à Rivière-du-Loup, borne rapide (1 x 50 kW), 7.50$/h (réseau EVduty)
- Pétro-Canada, 191, rue Fraserville, 2 bornes de recharge rapides (2 x 350 kW), 12$/h (Transcanadienne électrique de Pétro-Canada)
Finalement, plus d’une quinzaine de commerces ou entreprises du territoire disposent ou planifient l’ajout de bornes de recharge privées disponibles selon leurs conditions spécifiques (visible sur le différents sites tels que Plugshare ou Chargehub, dont notamment les suivants. N’hésitez pas à valider auprès d’eux les modalités d’utilisation.
- Auberge de la Pointe, 2, boulevard Cartier
- Best Western Plus / Hôtel Lévesque, 171, rue Fraser
- Camping du Quai, 70, rue de l’Ancrage
- Camping municipal de la pointe, 2, Côte des Bains
- CarStar Rivière-du-Loup, 379, rue Témiscouata
- Les Entreprises Électriques Alain Pelletier, 179, rue Louis-Philippe-Lebrun
- Hôtel Universel, 311, boulevard de l’Hôtel-de-Ville, superchargeur Tesla (8 x 120 kW Tesla) et 3 bornes régulières (3 x 240 V)
- Impact Ford, 310A, boulevard de l’Hôtel-de-Ville
- Restaurant McDonald’s, 234, boulevard de l’Hôtel-de-Ville
- Motel au Fleuve D’Argent, 202, rue Fraser (3 x 16 kW Tesla)
- Motel Piloteux, 185, rue Fraser (3 x 16 kW Tesla)
- Quality Inn, 61, boulevard Cartier
- Restaurant le Saint-Patrice, 169, rue Fraser
- Rivière-du-Loup Mitsubishi, 16, rue Roland-Roussel (1 x 240 V)
- Volkswagen Rivière-du-Loup, 305, boulevard de l’Hôtel-de-Ville (2 x 240 V)
Stimuler l’offre en recharge dans votre milieu de travail
Le programme Roulez vert – volet Branché au Travail de Transition énergétique Québec permet sous certaines conditions à des entreprises, municipalités et organismes d’obtenir un remboursement partiel des frais d’acquisition et d’installation de bornes de recharge en milieu de travail. Programme Roulez vert
-
Transport collectif et adapté
Suivant son objectif stratégique de devenir un « Milieu de vie exemplaire », la Ville finance mensuellement une « journée ouverte » au transport collectif et adapté sur son territoire. Ces journées ont habituellement lieu les 22e jours de chaque mois et permettent aux citoyens d’utiliser gratuitement le service local de l’entreprise Transport Vas-y.
Notez que ces journées ouvertes ont pour objectif d’inciter à l’utilisation et de rendre plus accessible le service de transport collectif et adapté qui est assuré à l’année sur tout le territoire de la MRC de Rivière-du-Loup par l’entreprise Transport Vas-y (sur réservation), conformément à son entente.
-
Transports actifs
Les citoyens de Rivière-du-Loup ont accès à plusieurs voies cyclables sur le territoire de la ville, dont deux tronçons majeurs de la route verte et plusieurs sentiers de vélo de montagne. Pour plus d’informations
Des vélos communautaires pour sillonner la ville
Vous n’avez pas de vélo, avez de la visite ou hésitez à en faire dans nos belles côtes!
Pas de panique! Pour le plaisir de chacun lors de la belle saison, des vélos communautaires en libre-service sont offert gratuitement par la Ville à ses citoyens, mais également aux touristes de passage dans notre milieu.
Depuis plusieurs années maintenant, deux points de service sont mis en place à Rivière-du-Loup, le premier étant situé sur le site du Parc du Campus-et-de-la-Cité, à proximité de Tourisme Rivière-du-Loup, et le deuxième au camping municipal de la Pointe. Les personnes désireuses de pratiquer le transport actif et écologique pourront emprunter vélo, casque et cadenas pour leurs déplacements en milieu urbain. La coordination du prêt de vélos sera assurée par les préposés à l’accueil de l’OTC et au camping municipal, qui remettront une clef à l’utilisateur en échange du dépôt d’une pièce d’identité.
Demandez plus d’espaces à vélo
La Ville dispose d’un programme de subvention pour l’aménagement d’espaces à vélos. N’hésitez pas à inciter votre employeur ou vos commerçants préférés à le faire pour le bénéfice de leurs employés, des clients et finalement de toute notre collectivité.
Davantage d’informations ici
Tous droits réservés © 2021