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Transports durables
Ville de Rivière-du-Loup Transports durables
À pied, en vélo, en autobus ou au volant d'une voiture électrique... Il y a tant d'alternatives à la voiture à essence! Le respect de l’environnement est au coeur de plusieurs décisions et se traduit par des initiatives concrètes, notamment en matière de transport.
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Transport collectif et transport adapté
Projets spéciaux
La Ville a une entente spéciale avec Transport Vas-y pour offrir des déplacements plus accessibles à ses citoyens.
- En référence au jour de la Terre, le 22e jour de chaque mois est une « journée ouverte », où le transport est gratuit pour tous les citoyens (maximum de 4 déplacements par personne). Lors d'un congé férié, cette journée est repoussée au 23.
- En 2023, les passes mensuelles sont réduites de 20 $ toute l’année pour les usagers de Rivière-du-Loup afin de favoriser l’accessibilité des utilisations régulières du transport.
Information générale
À Rivière-du-Loup, un service de transport collectif est accessible à tous les citoyens, de même qu’un service de transport adapté destiné aux personnes avec des limitations physiques. Les transports sont possibles à l’année et 7 jours sur 7, à l’exception des jours fériés. Pour y accéder, les citoyens doivent s’inscrire auprès de Transport Vas-y, puis réserver par téléphone ou en ligne (volet collectif seulement) leur déplacement au moins une demi-journée ouvrable à l’avance (le vendredi avant 14 h dans le cas des déplacements du samedi au lundi matin). L’ensemble des modalités et tarifs sont disponibles sur le site web de Transport Vas-y.
Ce service est offert par l’organisme Transport Vas-y avec l’accord de la MRC de Rivière-du-Loup, de laquelle relève la compétence du transport collectif et adapté local. Notez que le service varie d’une municipalité à l’autre dans la MRC. Pour l’utiliser vers ou à partir d’une autre ville ou municipalité, vérifiez l’horaire du service dans cette autre destination sur le portail de Transport Vas-y.
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Transports actifs
Les citoyens de Rivière-du-Loup ont accès à plusieurs voies cyclables sur le territoire de la ville, dont deux tronçons majeurs de la Route verte et plusieurs sentiers de vélo de montagne.
Prêt de vélos communautaires
Vous n’avez pas de vélo, avez de la visite ou hésitez à en faire dans nos belles côtes? Pas de panique! Pour le plaisir de chacun lors de la belle saison, des vélos communautaires en libre-service sont offerts gratuitement par la Ville à ses citoyens, mais également aux touristes de passage.
Depuis plusieurs années maintenant, deux points de service existent à Rivière-du-Loup: le premier au parc du Campus-et-de-la-Cité, à proximité de Tourisme Rivière-du-Loup, et le deuxième, au camping municipal de la Pointe. Les personnes désireuses de pratiquer le transport actif et écologique peuvent emprunter un vélo, un casque et un cadenas pour leurs déplacements en milieu urbain. La coordination du prêt est assurée par les préposés à l’accueil de Tourisme Rivière-du-Loup et du camping municipal. Ceux-ci remettront une clé à l’utilisateur en échange du dépôt d’une pièce d’identité.
Espaces de stationnement pour vélos
La Ville dispose d’un programme de subventions pour l’aménagement d’espaces de stationnement pour les vélos. N’hésitez pas à inciter votre employeur ou vos commerçants préférés à en aménager un pour le bénéfice de leurs employés, des clients et, finalement, de toute notre collectivité.
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Bornes de recharge de véhicules électriques
Arrêt incontournable pour les électromobilistes dans l’Est-du-Québec, la Ville de Rivière-du-Loup offre depuis longtemps la possibilité aux citoyens et aux visiteurs d’effectuer une recharge sur son territoire. Plusieurs bornes sont accessibles dans des endroits stratégiques, en zones urbaines, non loin des autoroutes.
Bornes publiques appartenant à la Ville de Rivière-du-Loup
La Ville de Rivière-du-Loup est propriétaire de 14 bornes publiques de type 2 (240 V), qui peuvent être utilisées au tarif horaire de 2 $.
- Bibliothèque Françoise-Bédard (67, rue du Rocher)
- Carré Dubé / 4 bornes (533, rue Lafontaine)
- Caserne de pompiers (319, rue Témiscouata)
- Centre Premier Tech (75, rue Frontenac)
- Complexe Jean-Léon-Marquis (108, rue Fraser)
- Hôtel de ville (65, rue de l’Hôtel-de-Ville)
- Stationnement du centre-ville / 4 bornes (63, rue Saint-André)
- Tourisme Rivière-du-Loup (189, boulevard de l’Hôtel-de-Ville)
Autres bornes publiques de recharge
D'autres bornes, associées à différents réseaux (Circuit électrique, FLO, ChargePoint, Tesla ou autres), sont mises à la disposition de toute la population par des commerces ou des organisations.
La majorité de ces bornes de recharge sont de niveau 2 (240 V) et permettent de recharger un véhicule en plusieurs heures. Les quelques bornes rapides (24 à 350 kW) permettent de recharger la plupart des batteries de véhicules à 80 % en moins d’une heure.
- Caisse Desjardins de Rivière-du-Loup (315, boulevard Armand-Thériault)
2 bornes de niveau 2 - Centre commercial Rivière-du-Loup (298, boulevard Armand-Thériault)
1 borne rapide et 2 bornes de niveau 2 - Dubé Mazda (5, rue Ernest-Paradis)
2 bornes de niveau 2 - Hôtel Levesque (171, rue Fraser)
3 bornes Tesla - Hôtel Universel (311, boulevard de l’Hôtel-de-Ville)
8 bornes de recharge rapide (100 kW)
8 bornes de recharge rapide Tesla (150 kW) - Motel Au Fleuve d'argent (202, rue Fraser)
3 bornes Tesla (16 kW) - Motel Au Vieux Piloteux (185, rue Fraser)
3 bornes Tesla (16 kW) - Normandin (83, boulevard Cartier)
2 bornes de recharge rapide (50 kW et 100 kW) - Palais de justice de Rivière-du-Loup (33, rue de la Cour)
2 bornes de niveau 2 - Poste de la Sûreté du Québec (125, rue Jacques-Athanase)
1 borne de niveau 2 - Restaurant St-Hubert (80, boulevard Cartier)
1 borne de niveau 2
6 bornes de recharge rapide en partage de puissance (3 X 300 kW partagés) - Rivière-du-Loup Mitsubishi (16, rue Roland-Roussel)
2 bornes de niveau 2 - Station Petro-Canada (191, rue Fraserville)
2 bornes de recharge rapide (100 kW et 350 kW)
Un peu plus d'une vingtaine de commerces ou d'entreprises du territoire disposent de bornes de recharge privées, non connectées à des réseaux, mais visibles sur différentes applications telles que Plugshare ou Chargehub. Elles sont disponibles selon leurs conditions spécifiques. N’hésitez pas à vérifier les modalités d’utilisation auprès d'eux.
- Auberge de la Pointe (2, boulevard Cartier)
4 bornes de niveau 2 - Camping du Quai (70, rue de l’Ancrage)
- Camping municipal de la Pointe (2, côte des Bains)
- CarStar Rivière-du-Loup (379, rue Témiscouata)
- Centre financier SFL du Littoral (290, boulevard de l'Hôtel-de-Ville)
- Comfort Inn (85, boulevard Cartier)
4 bornes de niveau 2 - Days Inn Rivière-du-Loup (180, rue Fraser)
2 bornes de niveau 2 - Les Entreprises électriques Alain Pelletier (179, rue Louis-Philippe-Lebrun)
- Groupe Forget (61, rue Lafontaine)
- Hôtel Levesque (171, rue Fraser)
2 bornes de niveau 2 - Hôtel Universel (311, boulevard de l’Hôtel-de-Ville)
4 bornes de niveau 2 - Hydro-Québec (128, rue Fraser)
2 bornes de niveau 2 - Impact Ford (310A, boulevard de l’Hôtel-de-Ville)
- Restaurant McDonald’s (234, boulevard de l’Hôtel-de-Ville)
2 bornes de niveau 2 - Maison des aînés de Rivière-du-Loup (5, rue Sainte-Anne)
4 bornes de niveau 2 - Prelco (94, boulevard Cartier)
4 bornes de niveau 2 - Premier Tech (1, avenue Premier)
- Quality Inn (61, boulevard Cartier)
- Restaurant Le Saint-Patrice (169, rue Fraser)
- Restaurant Le Tournesol (292, rue Témiscouata)
2 bornes de niveau 2 - Spécialités électriques (372, rue Témiscouata)
- Volkswagen Rivière-du-Loup (305, boulevard de l’Hôtel-de-Ville)
1 borne de recharge rapide (24 kW)
2 bornes de niveau 2
Stimulez l’offre en recharge dans votre milieu de travail ou votre multilogement
Le programme Roulez vert, volet «Branché au travail», de Transition énergétique Québec permet à des entreprises, municipalités et organismes d’obtenir un remboursement partiel des frais d’acquisition et d’installation de bornes de recharge en milieu de travail, sous certaines conditions.
Le volet «Multilogement» du même programme permet à des propriétaires d’obtenir un remboursement partiel des frais d’acquisition et d’installation de bornes de recharge pour leur propriété, sous certaines conditions.
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