- Portail citoyen
-
Services
Services aux citoyens
Services aux entreprises
- Loisirs
- Ville
À Rivière-du-Loup, notre traverse, on y tient!
Ville de Rivière-du-Loup À Rivière-du-Loup, notre traverse, on y tient!
Présente dans le paysage louperivois depuis plus de 110 ans, la traverse constitue un axe de transport prioritaire, essentiel et INDISSOCIABLE de Rivière-du-Loup.
-
Pourquoi la traverse de Rivière-du-Loup doit demeurer à la Pointe de Rivière-du-Loup
La Ville de Rivière-du-Loup a mandaté la firme Info Ressource pour sonder la population au sujet de la traverse. Les résultats obtenus révèlent un taux très élevé d’appuis : les Louperivois souhaitent conserver ce service essentiel au site actuel de la Pointe de Rivière-du-Loup dans une proportion de 86 %. Ils sont également 70 % à croire qu’un déménagement aurait des conséquences économiques majeures, voire catastrophiques, pour l’industrie touristique.
En marge de l’étude commandée par la Société des traversiers du Québec (STQ) pour le projet Infrastructures portuaires – Lien fluvial entre le Bas-Saint-Laurent et Charlevoix dont le coût est estimé à plus de 50 M$, laquelle ouvre la porte à un déménagement de la traverse à Cacouna, la Ville de Rivière-du-Loup exige du gouvernement du Québec et de la STQ le maintien sans condition du service à Rivière-du-Loup ainsi que la réalisation de travaux d’aménagement au quai pour assurer sa pérennisation, en tenant compte des paramètres du navire qui remplacera éventuellement le NM Trans-Saint-Laurent.
La traverse contribue au statut de carrefour touristique majeur que la ville a acquis avec les années, c’est pourquoi elle doit demeurer au quai de Rivière-du-Loup.
Consultez ci-bas le document expliquant pourquoi la traverse de Rivière-du-Loup doit demeurer à Rivière-du-Loup et surtout, signez la pétition en ligne!
Tous droits réservés © 2024