Ville de Rivière-du-Loup

À Rivière-du-Loup, notre traverse, on y tient!

À Rivière-du-Loup, notre traverse, on y tient!

Présente dans le paysage louperivois depuis 115 ans, la traverse constitue un axe de transport prioritaire, essentiel et INDISSOCIABLE de Rivière-du-Loup.

  • Projet de loi d'intérêt privé

    La Ville de Rivière-du-Loup a déposé un projet de loi d'intérêt privé à l'Assemblée nationale avec l'aide du député de Matane-Matapédia Pascal Bérubé.

    Puisqu'elle se voit refuser par le gouvernement l'accès à des informations cruciales au sujet de la décision de déménager la traverse à Cacouna, la Ville s'adresse aux parlementaires de tous les partis politiques. Elle cherche ainsi à se faire octroyer des pouvoirs temporaires qui lui permettraient, par exemple, d'avoir accès aux documents qui ont mené à cette solution radicale et de les consulter. 

    Démarche inusitée pour une municipalité, cette initiative aura le mérite d'attirer l'attention des 125 élus de l'Assemblée nationale sur le dossier. Les citoyens, entreprises et organisations qui désirent s'exprimer sur la question pourront le faire éventuellement en déposant un avis ou un mémoire sur le site internet de l'Assemblée nationale.

    Dernière modification : 15 avril 2025
    Projet de loi d'intérêt privé
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  • Chronologie du dossier

    27 avril 1909
    Première traversée jusqu’à la rive nord du fleuve à partir de Rivière-du-Loup

    Juin 1930
    Début du service régulier de traversier par la Clarke Steamship Company

    1940
    Adoption du nom officiel de La Traverse Rivière-du-Loup–Saint-Siméon Ltée

    Juillet 1963
    Entrée en service du NM Trans-Saint-Laurent, navire qui assure toujours la desserte

    11 avril 1973
    Reconnaissance par le gouvernement du Québec de la traverse Rivière-du-Loup–Saint-Siméon comme un service essentiel et une « liaison permanente ». 

    1973
    Conclusion du premier contrat de service avec le ministère des Transports

    2010-2011
    Travaux de plus de 20 M$ au quai de Rivière-du-Loup par la Société des traversiers du Québec (la STQ, qui exploite le service en partenariat depuis 1993)

    2 décembre 2020
    Annonce par la STQ de la tenue d'une étude d'opportunité sur l'avenir de la traverse à Rivière-du-Loup

    7 septembre 2021
    Lancement de la campagne de mobilisation « À Rivière-du-Loup, notre traverse on y tient! »

    21 juin 2022
    Dévoilement des résultats d'un sondage qui confirment que 86 % des Louperivois souhaitent conserver le service de traversier au site actuel

    Juin 2023
    Annonce du prolongement de l'étude d'opportunité par la STQ

    7 juin 2024
    Dépôt à l'Assemblée nationale d'une pétition de près de 8000 noms réclamant le maintien de la traverse à Rivière-du-Loup 

    19 décembre 2024
    Annonce par la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, de la décision de déménager le service de traversier à Cacouna à compter de 2028, en raisons « d'énormes contraintes » et d'une facture trop élevée

    Dénonciation par la Ville et les acteurs du milieu du manque de transparence du gouvernement, qui refuse de révéler les données qui ont orienté sa décision

    Janvier 2025
    Annonce du dépôt d'un projet de loi d'intérêt privé à l'Assemblée nationale

    11 avril 2025
    Lancement de la page Quelquespersonnes.com, en réaction aux propos de la ministre Geneviève Guilbault, qui a minimisé la grogne populaire dans le milieu

    Dernière modification : 15 avril 2025
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  • Pourquoi la traverse de Rivière-du-Loup doit demeurer à la Pointe de Rivière-du-Loup

     

    La Ville de Rivière-du-Loup exige du gouvernement du Québec et de la STQ le maintien sans condition du service à Rivière-du-Loup ainsi que la réalisation de travaux d’aménagement au quai pour assurer sa pérennisation, en tenant compte des paramètres du navire qui remplacera éventuellement le NM Trans-Saint-Laurent.

    La traverse contribue au statut de carrefour touristique majeur que la ville a acquis avec les années, c’est pourquoi elle doit demeurer au quai de Rivière-du-Loup.

    Consultez ci-bas le document expliquant pourquoi la traverse de Rivière-du-Loup doit demeurer à Rivière-du-Loup.

    Dernière modification : 15 avril 2025
    Pourquoi la traverse de Rivière-du-Loup doit demeurer à la Pointe de Rivière-du-Loup
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