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À Rivière-du-Loup, notre traverse, on y tient!
Ville de Rivière-du-Loup À Rivière-du-Loup, notre traverse, on y tient!

Présente dans le paysage louperivois depuis 115 ans, la traverse constitue un axe de transport prioritaire, essentiel et INDISSOCIABLE de Rivière-du-Loup.
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Pour plus de transparence
Lors d’une conférence de presse tenue le 10 avril dernier, la vice-première ministre du Québec et ministre des Transports, Mme Geneviève Guilbault, a déclaré sans retenue que seulement « quelques personnes continuent de s’objecter » au projet de déménagement de la traverse de Rivière-du-Loup, annoncé cavalièrement par son gouvernement en décembre dernier.
Outre le manque total de respect que cela démontre envers les interventions répétées de la Ville et du milieu louperivois pour exiger plus de transparence dans ce dossier, les propos de la vice-première ministre font la preuve d’un mépris profond envers les citoyennes et les citoyens de la ville de Rivière-du-Loup et de toute la région.
Les citoyens sont invités à soutenir les efforts de la Ville pour réclamer plus de transparence et de respect de la part du gouvernement de la CAQ en signant la déclaration sur la page QuelquesPersonnes.com.
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Projet de loi d'intérêt privé
La Ville de Rivière-du-Loup a déposé un projet de loi d'intérêt privé à l'Assemblée nationale avec l'aide du député de Matane-Matapédia Pascal Bérubé.
Puisqu'elle se voit refuser par le gouvernement l'accès à des informations cruciales au sujet de la décision de déménager la traverse à Cacouna, la Ville s'adresse aux parlementaires de tous les partis politiques. Elle cherche ainsi à se faire octroyer des pouvoirs temporaires qui lui permettraient, par exemple, d'avoir accès aux documents qui ont mené à cette solution radicale et de les consulter.
Démarche inusitée pour une municipalité, cette initiative aura le mérite d'attirer l'attention des 125 élus de l'Assemblée nationale sur le dossier. Les citoyens, entreprises et organisations qui désirent s'exprimer sur la question pourront le faire éventuellement en déposant un avis ou un mémoire sur le site internet de l'Assemblée nationale.
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Chronologie du dossier
27 avril 1909
Première traversée jusqu’à la rive nord du fleuve à partir de Rivière-du-LoupJuin 1930
Début du service régulier de traversier par la Clarke Steamship Company1940
Adoption du nom officiel de La Traverse Rivière-du-Loup–Saint-Siméon LtéeJuillet 1963
Entrée en service du NM Trans-Saint-Laurent, navire qui assure toujours la desserte11 avril 1973
Reconnaissance par le gouvernement du Québec de la traverse Rivière-du-Loup–Saint-Siméon comme un service essentiel et une « liaison permanente ».1973
Conclusion du premier contrat de service avec le ministère des Transports2010-2011
Travaux de plus de 20 M$ au quai de Rivière-du-Loup par la Société des traversiers du Québec (la STQ, qui exploite le service en partenariat depuis 1993)2 décembre 2020
Annonce par la STQ de la tenue d'une étude d'opportunité sur l'avenir de la traverse à Rivière-du-Loup7 septembre 2021
Lancement de la campagne de mobilisation « À Rivière-du-Loup, notre traverse on y tient! »21 juin 2022
Dévoilement des résultats d'un sondage qui confirment que 86 % des Louperivois souhaitent conserver le service de traversier au site actuelJuin 2023
Annonce du prolongement de l'étude d'opportunité par la STQ7 juin 2024
Dépôt à l'Assemblée nationale d'une pétition de près de 8000 noms réclamant le maintien de la traverse à Rivière-du-Loup19 décembre 2024
Annonce par la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, de la décision de déménager le service de traversier à Cacouna à compter de 2028, en raisons « d'énormes contraintes » et d'une facture trop élevéeDénonciation par la Ville et les acteurs du milieu du manque de transparence du gouvernement, qui refuse de révéler les données qui ont orienté sa décision
Janvier 2025
Annonce du dépôt d'un projet de loi d'intérêt privé à l'Assemblée nationale11 avril 2025
Lancement de la page Quelquespersonnes.com, en réaction aux propos de la ministre Geneviève Guilbault, qui a minimisé la grogne populaire dans le milieu -
Pourquoi la traverse de Rivière-du-Loup doit demeurer à la Pointe de Rivière-du-Loup
La Ville de Rivière-du-Loup exige du gouvernement du Québec et de la STQ le maintien sans condition du service à Rivière-du-Loup ainsi que la réalisation de travaux d’aménagement au quai pour assurer sa pérennisation, en tenant compte des paramètres du navire qui remplacera éventuellement le NM Trans-Saint-Laurent.
La traverse contribue au statut de carrefour touristique majeur que la ville a acquis avec les années, c’est pourquoi elle doit demeurer au quai de Rivière-du-Loup.
Consultez ci-bas le document expliquant pourquoi la traverse de Rivière-du-Loup doit demeurer à Rivière-du-Loup.
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