Ville de Rivière-du-Loup

Environnement et développement durable

Environnement et développement durable

Rivière-du-Loup a le développement durable bien ancré au coeur de ses valeurs. Cette nouvelle page réunira petit à petit la grande toile des actions en la matière qui se tisse à travers l'ensemble de nos services et actions.

  • Politique de l'arbre

    Au terme d'une consultation qui aura permis de sonder les citoyens et recueillir de nombreux commentaires et observations, la Ville de Rivière-du-Loup se fait le cadeau à l'automne 2021 d'une véritable Politique de l'arbre.

    Lors de la consultation :

    • Pas moins de 85 % des répondants se sont déclarés en faveur de l’adoption de la politique telle que proposée
    • Bien qu'il soit question de réglementation, 95 % des citoyens souhaitent des seuils minimaux de plantation sur les terrains

    La nouvelle politique reconnaît l’importance des arbres et s'engage à la protection de la canopée louperivoise. Elle constitue un engagement clair pour l’environnement, la lutte aux changements climatiques, la mise en valeur et l’attractivité de la ville; la santé publique et les bénéfices sociaux de la présence d’arbres; la richesse foncière et la croissance de l’activité économique locale.

    Dernière modification : 28 mars, 2022
    Politique de l'arbre
    Le lien a été copié!
  • Incitatif à la plantation d'arbres

    Afin d’augmenter le nombre d’arbres présents sur son territoire, la Ville lance un tout nouveau programme incitatif. Passant ainsi rapidement des intentions de la Politique de l’arbre à la mise en œuvre des actions, la mesure dispose d’une enveloppe permettant de contribuer à planter jusqu’à 500 arbres pour reverdir les quartiers.

    • Rabais de 80 $ pour l'achat d'un arbre
    • Un (1) par adresse résidentielle

    Réservation et paiement (valeur résiduelle seulement)

    • Botanix Rivière-du-Loup : 4 au 30 avril (prolongé jusqu’au 8 mai)
    • Centre jardin Rivière-du-Loup : 1er au 30 avril (prolongé jusqu’au 8 mai)

    Une vingtaine d'essences d'arbres sont proposées. Les arbres atteindront tous au moins 7 mètres de hauteur à maturité, ce qui en fait un choix idéal en cour avant.

    Consultez le programme pour les détails, ainsi que la liste et des photos des essences disponibles par centre horticole.

    Pour commencer du bon pied (ou de la bonne racine)

    Il est recommandé de sélectionner une essence adaptée à l’espace physique, aux conditions de sol (sec/humide, bien ou mal drainé, profondeur de racines, type de sol, ombre/soleil, etc.) et à toutes autres contraintes présentes à l’endroit visé sur le terrain (proximité des sels de rue, fondations, égouts).

    Les informations en ligne sur les essences disponibles (voir p. 4 du programme) et les horticulteurs des centres horticoles participants peuvent aider dans la sélection d’une essence adéquate.

    Les plantations doivent être effectuées avec un dégagement minimal des fils électriques
    et des infrastructures souterraines. À cet effet, nous vous invitons à prendre connaissance
    des suggestions de l’outil Choisir le bon arbre d’Hydro-Québec :

    Dernière modification : 27 avril, 2022
    Incitatif à la plantation d'arbres
    Le lien a été copié!
  • Incitatif à l'achat de produits d'hygiène durables

    La Ville de Rivière-du-Loup offre à ces citoyens un incitatif  afin d’encourager concrètement les citoyens à privilégier l’utilisation de couches lavables (pour enfant ou adulte) et de produits d’hygiène féminine réutilisables, tout en soutenant un investissement initial plus important. L’incitatif versé couvre une partie des frais avant taxes et peut atteindre 150 $ pour les couches ou 50$ pour les produits d’hygiène féminine (voir les détails dans le descriptif du programme).

    Cette mesure est cohérente avec une volonté de réduction des déchets, de diminution des matières problématiques pour le traitement des eaux usées et évidemment de réduction du coût global de ces services pour les citoyens. Elle s’inscrit dans la planification stratégique S’engager pour un futur stimulant, ce programme répond à une demande formulée par de nombreux citoyens au fil des dernières années.

    Au Québec, pas moins de 600 millions de couches jetables sont enfouies par année. Chaque famille qui opte pour des couches lavables pose donc un geste concret pour la réduction des déchets et la qualité de l’environnement. Il est généralement admis que l’utilisation de couches lavables permet de détourner environ une tonne de l’enfouissement, et ce pour chaque enfant, de sa naissance jusqu’à l’atteinte de sa propreté. Pour les adultes, les gains sur une période équivalente sont certainement supérieurs.

    En bref, pour bénéficier de la mesure incitative, les demandeurs doivent, entre autres, être citoyens de Rivière-du-Loup (c’est-à-dire y avoir leur résidence principale au moment de la demande), avoir effectué l’achat des produits dans un commerce du Québec, s’engager à utiliser les produits pour eux-mêmes (ou leur personne à charge), respecter les quantités minimales et la période d’admissibilité des reçus.

    Les détails du programme sont disponibles ici.

    Le formulaire suivant doit être rempli et envoyé, avec les documents demandés, au Service technique et de l'environnement à l’adresse :

    Service technique et de l'environnement
    108, rue Fraser
    Rivière-du-Loup (Québec) G5R 1C8
    Télécopieur : 418 862-6096
    Courriel 

    Pour information : 418 862-2121

    Dernière modification : 28 octobre, 2021
    Incitatif à l'achat de produits d'hygiène durables
    Le lien a été copié!
  • Réduction des déchets

    Saviez-vous que chaque Louperivois produit en moyenne 221 kg de déchets par année? C'est trop, encore plus considérant que près du ¾ de ces déchets auraient pu être évités. Avant de jeter une matière aux ordures, validez qu'aucune autre option n'est possible.

    Dernière modification : 26 octobre, 2022
    Réduction des déchets
    Le lien a été copié!