- Portail citoyen
- Services
- Loisirs
- Ville
Environnement et développement durable
Ville de Rivière-du-Loup Environnement et développement durable
Rivière-du-Loup a le développement durable bien ancré au coeur de ses valeurs. Cette nouvelle page réunira petit à petit la grande toile des actions en la matière qui se tisse à travers l'ensemble de nos services et actions.
-
En mode solutions nature
La Ville de Rivière-du-Loup a adopté en avril 2024 un vaste plan d'action en matière de protection de l'environnement. Avec un horizon de dix ans, le projet cible des actions à poser dans différents volets:
- La protection des milieux humides;
- La protection des boisés;
- L'augmentation de la canopée urbaine;
- L'afforestation des bandes riveraines;
- La reforestation
-
Politique de l'arbre
Au terme d'une consultation qui aura permis de sonder les citoyens et recueillir de nombreux commentaires et observations, la Ville de Rivière-du-Loup s'est fait le cadeau à l'automne 2021 d'une véritable Politique de l'arbre.
Lors de la consultation :
- Pas moins de 85 % des répondants se sont déclarés en faveur de l’adoption de la politique telle que proposée;
- Bien qu'il soit question de réglementation, 95 % des citoyens souhaitent des seuils minimaux de plantation sur les terrains.
La politique reconnaît l’importance des arbres et s'engage à la protection de la canopée louperivoise. Elle constitue un engagement clair pour l’environnement, la lutte aux changements climatiques, la mise en valeur et l’attractivité de la ville, la santé publique et les bénéfices sociaux de la présence d’arbres, la richesse foncière et la croissance de l’activité économique locale.
-
Vélos en libre-service
Afin d’encourager le transport actif et écologique, deux stations de vélos en libre-service accueillent les citoyens et les touristes. On peut y emprunter gratuitement des bicyclettes, ainsi que des casques et des cadenas.
Ces stations se trouvent :
- au parc du Campus-et-de-la-Cité ;
- au Camping municipal de la Pointe.
L’emprunt doit être réglé au Bureau d’information touristique, situé à l’entrée du parc, et au chalet d’accueil, dans le cas du camping.
-
Bornes de recharge de véhicules électriques
Arrêt incontournable pour les électromobilistes dans l’Est-du-Québec, la Ville de Rivière-du-Loup offre depuis longtemps la possibilité aux citoyens et aux visiteurs d’effectuer une recharge sur son territoire. Plusieurs bornes sont accessibles dans des endroits stratégiques, en zones urbaines, non loin des autoroutes.
Bornes publiques appartenant à la Ville de Rivière-du-Loup
La Ville de Rivière-du-Loup est propriétaire de 14 bornes publiques de type 2 (240 V), qui peuvent être utilisées au tarif horaire de 1 $.
- Bibliothèque Françoise-Bédard (67, rue du Rocher)
- Carré Dubé / 4 bornes (533, rue Lafontaine)
- Caserne de pompiers (319, rue Témiscouata)
- Centre Premier Tech (75, rue Frontenac)
- Complexe Jean-Léon-Marquis (108, rue Fraser)
- Hôtel de ville (65, rue de l’Hôtel-de-Ville)
- Stationnement du centre-ville / 4 bornes (63, rue Saint-André)
- Tourisme Rivière-du-Loup (189, boulevard de l’Hôtel-de-Ville)
Autres bornes publiques de recharge
D'autres bornes, associées à différents réseaux (Circuit électrique, FLO, ChargePoint, Tesla ou autres), sont mises à la disposition de toute la population par des commerces ou des organisations.
La majorité de ces bornes de recharge sont de niveau 2 (240 V) et permettent de recharger un véhicule en plusieurs heures. Les quelques bornes rapides (24 à 350 kW) permettent de recharger la plupart des batteries de véhicules à 80 % en moins d’une heure.
- Caisse Desjardins de Rivière-du-Loup (315, boulevard Armand-Thériault)
2 bornes de niveau 2 - Centre commercial Rivière-du-Loup (298, boulevard Armand-Thériault)
1 borne rapide et 2 bornes de niveau 2 - Dubé Mazda (5, rue Ernest-Paradis)
2 bornes de niveau 2 - Hôtel Levesque (171, rue Fraser)
3 bornes Tesla - Hôtel Universel (311, boulevard de l’Hôtel-de-Ville)
8 bornes de recharge rapide (100 kW)
8 bornes de recharge rapide Tesla (150 kW) - Motel Au Fleuve d'argent (202, rue Fraser)
3 bornes Tesla (16 kW) - Motel Au Vieux Piloteux (185, rue Fraser)
3 bornes Tesla (16 kW) - Normandin (83, boulevard Cartier)
2 bornes de recharge rapide (50 kW et 100 kW) - Palais de justice de Rivière-du-Loup (33, rue de la Cour)
2 bornes de niveau 2 - Poste de la Sûreté du Québec (125, rue Jacques-Athanase)
1 borne de niveau 2 - Restaurant St-Hubert (80, boulevard Cartier)
1 borne de niveau 2
6 bornes de recharge rapide en partage de puissance (3 X 300 kW partagés) - Rivière-du-Loup Mitsubishi (16, rue Roland-Roussel)
2 bornes de niveau 2 - Station Petro-Canada (191, rue Fraserville)
2 bornes de recharge rapide (100 kW et 350 kW)
Un peu plus d'une vingtaine de commerces ou d'entreprises du territoire disposent de bornes de recharge privées, non connectées à des réseaux, mais visibles sur différentes applications telles que Plugshare ou Chargehub. Elles sont disponibles selon leurs conditions spécifiques. N’hésitez pas à vérifier les modalités d’utilisation auprès d'eux.
- Auberge de la Pointe (2, boulevard Cartier)
4 bornes de niveau 2 - Camping du Quai (70, rue de l’Ancrage)
- Camping municipal de la Pointe (2, côte des Bains)
- CarStar Rivière-du-Loup (379, rue Témiscouata)
- Centre financier SFL du Littoral (290, boulevard de l'Hôtel-de-Ville)
- Comfort Inn (85, boulevard Cartier)
4 bornes de niveau 2 - Days Inn Rivière-du-Loup (180, rue Fraser)
2 bornes de niveau 2 - Les Entreprises électriques Alain Pelletier (179, rue Louis-Philippe-Lebrun)
- Groupe Forget (61, rue Lafontaine)
- Hôtel Levesque (171, rue Fraser)
2 bornes de niveau 2 - Hôtel Universel (311, boulevard de l’Hôtel-de-Ville)
4 bornes de niveau 2 - Hydro-Québec (128, rue Fraser)
2 bornes de niveau 2 - Impact Ford (310A, boulevard de l’Hôtel-de-Ville)
- Restaurant McDonald’s (234, boulevard de l’Hôtel-de-Ville)
2 bornes de niveau 2 - Maison des aînés de Rivière-du-Loup (5, rue Sainte-Anne)
4 bornes de niveau 2 - Prelco (94, boulevard Cartier)
4 bornes de niveau 2 - Premier Tech (1, avenue Premier)
- Quality Inn (61, boulevard Cartier)
- Restaurant Le Saint-Patrice (169, rue Fraser)
- Restaurant Le Tournesol (292, rue Témiscouata)
2 bornes de niveau 2 - Spécialités électriques (372, rue Témiscouata)
- Volkswagen Rivière-du-Loup (305, boulevard de l’Hôtel-de-Ville)
1 borne de recharge rapide (24 kW)
2 bornes de niveau 2
Stimulez l’offre en recharge dans votre milieu de travail ou votre multilogement
Le programme Roulez vert, volet «Branché au travail», de Transition énergétique Québec permet à des entreprises, municipalités et organismes d’obtenir un remboursement partiel des frais d’acquisition et d’installation de bornes de recharge en milieu de travail, sous certaines conditions.
Le volet «Multilogement» du même programme permet à des propriétaires d’obtenir un remboursement partiel des frais d’acquisition et d’installation de bornes de recharge pour leur propriété, sous certaines conditions.
-
Incitatif à l'achat de produits d'hygiène durables
La Ville de Rivière-du-Loup offre à ces citoyens un programme incitatif pour les encourager concrètement à utiliser des couches lavables (pour enfants ou adultes) et des produits d’hygiène féminine réutilisables, tout en soutenant un investissement initial plus important. L’incitatif versé couvre une partie des frais avant taxes et peut atteindre 150 $ pour les couches ou 50 $ pour les produits d’hygiène féminine (voir les détails dans le descriptif du programme).
Cette mesure est cohérente avec une volonté de réduction des déchets, de diminution des matières problématiques pour le traitement des eaux usées et évidemment de réduction du coût global de ces services pour les citoyens. S'inscrivant dans la planification stratégique S’engager pour un futur stimulant, ce programme répond à une demande formulée par de nombreux citoyens au fil des dernières années.
Au Québec, pas moins de 600 millions de couches jetables sont enfouies par année. Chaque famille qui opte pour des couches lavables pose donc un geste concret pour la réduction des déchets et la qualité de l’environnement. Il est généralement admis que l’utilisation de couches lavables permet de détourner environ une tonne de déchets de l’enfouissement, et ce, pour chaque enfant, de sa naissance jusqu’à l’atteinte de sa propreté. Pour les adultes, les gains sur une période équivalente sont certainement supérieurs.
Pour bénéficier de la mesure incitative, les demandeurs doivent, entre autres, être citoyens de Rivière-du-Loup (c’est-à-dire y avoir leur résidence principale au moment de la demande), avoir effectué l’achat des produits dans un commerce du Québec, s’engager à utiliser les produits pour eux-mêmes (ou leur personne à charge), respecter les quantités minimales et la période d’admissibilité des reçus.
Les détails du programme sont disponibles ici.
Le formulaire suivant doit être rempli et envoyé, avec les documents demandés, au Service technique et de l'environnement à l’adresse :
Service technique et de l'environnement
108, rue Fraser
Rivière-du-Loup (Québec) G5R 1C8
Télécopieur : 418 862-6096
CourrielPour information : 418 862-2121
-
Réduction des déchets
Chaque Louperivois jette en moyenne 204 kg de matières résiduelles dans son bac noir par année, soit l’équivalent d’un gros réfrigérateur. Sur une base quotidienne, ce sont environ 11 tonnes de déchets qui sont produites par l’ensemble des citoyens de la ville, ce qui nous coûte collectivement plus d’un demi-million de dollars en enfouissement par année, uniquement pour le volet résidentiel.
Ces matières sont mises dans le sol, au lieu d’enfouissement technique situé à Cacouna, alors que plusieurs d’entre elles pourraient emprunter une voie plus écologique ou être simplement évitées. En plus du tri à la source pour les matières résiduelles, de meilleures habitudes de consommation peuvent avoir un impact réel sur notre portefeuille collectif et sur l’environnement.
La Ville de Rivière-du-Loup a mis de l'avant de nombreuses mesures pour réduire la quantité de matières enfouies. Découvrez-les dans le tableau ci-dessous.
Tous droits réservés © 2024