Town of Rivière-du-Loup

Latest news

Sollicitation porte-à-porte ou téléphonique : prudence et vigilance sont de mises

Sollicitation porte-à-porte ou téléphonique : prudence et vigilance sont de mises
La Ville de Rivière-du-Loup rappelle à ses citoyens l’importance d’être prudent et de contrevérifier les informations reçues lorsqu’ils font l’objet de sollicitation. Voici quelques éléments à garder en mémoire.

Permis de colporteur

À Rivière-du-Loup, il est obligatoire de détenir un permis de colporteur, à « toute personne physique, qu'elle soit résidente ou non sur le territoire de la municipalité, qui désire exercer le métier de colporteur, de vendeur itinérant ou de vendeur saisonnier ».

Pour l’obtenir, le propriétaire ou le vendeur doit montrer patte blanche en matière d’antécédents criminels. Toutefois, un tel permis émis par la Ville ne donne en aucun temps un « sceau de qualité » au produit ou service vendu et la prudence et le bon jugement demeurent de mise. Par ailleurs, certaines émissions d’enquête relatent parfois des cas d’enregistrement d’entreprises au nom d’un membre de la famille sans antécédent, ce qui permet de passer sous le radar de l’enquête policière nécessaire à l’obtention du permis. Notre région n’est pas plus à l’abri qu’une autre de cette technique, bien que très peu de cas aient été rapportés officiellement.

Une autre méthode de sollicitation parfois notée est l’appel d’entreprises extérieures, qui prennent rendez-vous pour un représentant qui sera de passage dans notre région. Il est important de noter qu’en ces cas, il ne s’agit pas légalement de colportage et que l’entreprise n’a alors pas besoin de permis pour exercer.

En clair, rien ne remplace la prudence et la contrevérification des informations par les citoyens sollicités. Ceux-ci ne devraient par ailleurs jamais acquiescer à une vente sous pression. Exigez de voir le permis délivré par la Ville et signalez toute situation louche ou douteuse à la Sûreté du Québec. Lorsque possible, notez la description de l’individu et du véhicule.