Ville de Rivière-du-Loup

Actualités

« Une expérience positive en tous points » Le Comité organisateur de la 56e Finale des Jeux du Québec dépose son rapport final

« Une expérience positive en tous points » Le Comité organisateur de la 56e Finale des Jeux du Québec dépose son rapport final
Trois mois après avoir dit au revoir aux 2550 athlètes et passé le drapeau des Jeux au suivant, le Comité organisateur de la 56e Finale des Jeux du Québec — Rivière-du-Loup 2022 accroche ses patins et dépose son Rapport final. Le document de plus de 350 pages, présenté à la Ville de Rivière-du-Loup, à SPORTSQUÉBEC et au ministère de l’Éducation du Québec, dresse un bilan plus que favorable de cette épopée qui aura tenu en haleine la communauté régionale pendant plus de sept ans avant de culminer en une semaine de fête mémorable

Malgré les impacts de la pandémie qui se sont fait sentir dans plusieurs volets de l’organisation, dont le recrutement du personnel et la promotion, la 56e Finale des Jeux du Québec a été une  « expérience positive en tous points », selon la directrice générale du Comité organisateur,  Karine Malenfant.

La région en vitrineDu 3 au 11 mars dernier, la région a profité d’une vitrine exceptionnelle partout à travers le Québec. Près de 400 articles et publications sur le web ont fait mention de la tenue de la compétition multisport, pour laquelle 72 représentants des médias étaient accrédités. Le public s’est présenté au rendez-vous toute la semaine, créant un achalandage constant à la Place des Jeux et sur les sites de compétition.

Tous les principaux objectifs ont été atteints par le Comité organisateur, qui a réussi à réunir 2125 personnes au sein du Fan Club, à recruter 2150 bénévoles et à vendre tous les 2600 billets disponibles pour les cérémonies officielles. Le plan d’action en développement durable a également été respecté dans une large mesure. Le COFJQ se réjouit notamment d’avoir effectué 71 % de tous ses achats auprès d’entreprises locales et d’avoir observé un fort taux de déplacements actifs, facilité par la proximité des installations au coeur de la ville.

Une gestion financière responsable
Grâce à une gestion serrée de ses finances dans un contexte économique hautement imprévisible, l’organisme boucle ses activités avec un surplus financier de 550 000 $. Composés de subventions, de commandites et de revenus autonomes (ventes de billets, d’articles promotionnels, etc.), ses revenus totaux ont atteint 8 535 177 $. Quant à ses dépenses, elles ont principalement été versées en salaires, en frais de fonctionnement, en promotion et dans les activités nécessaires à l’organisation de l’événement (alimentation, transport, etc.).

La révision à la baisse du nombre de participants dans les mois précédant la Finale explique en grande partie ce surplus, également attribuable à l’abandon ou à la réduction de certains projets en raison d’un manque de personnel.

« Notre dernier budget avait été fait avec une grande prudence, en anticipant une augmentation plus élevée des prix à la consommation. Nous avons profité d’une excellente collaboration des entreprises locales, qui ont trouvé des solutions pour nous éviter un trop grand dépassement de coûts, explique Karine Malenfant. Notre budget initial était en outre établi en fonction du nombre maximal d’athlètes dans chacune des disciplines, soit 3300. Dans les faits, ce sont environ 2500 athlètes qui ont participé à la Finale de Rivière-du-Loup, ce qui a eu un impact considérable sur deux postes budgétaires d’importance, soit l’alimentation et le transport. »

Mme Malenfant tient à souligner l’investissement réalisé en capital humain auprès des employés qui se sont succédé au fil des ans : « Ces gens ont acquis des compétences particulières et une expertise précieuse, qui pourront maintenant profiter à d’autres organisations régionales. »

Un héritage durable
Il s’agit d’un des nombreux legs que laissera l’événement à la région, en plus d’un Stade de la Cité des jeunes rénové dans le cadre du programme de subventions lié à l’accueil d’une Finale des Jeux du Québec.

Un comité de legs doit être formé par la Ville de Rivière-du-Loup pour gérer les montants supplémentaires, qui devront toutefois d’abord être confirmés par un audit financier. Cette entité indépendante sera formée de représentants issus de la Ville de Rivière-du-Loup, de la MRC de Kamouraska, du milieu sportif, de la 56e Finale des Jeux du Québec et du milieu de l’éducation. Le Plan de legs, adopté en 2020 par le conseil d’administration de la Finale, prévoit que les principaux bénéficiaires seront les jeunes et le milieu sportif des MRC de Rivière-du-Loup et de Kamouraska. La mise en place d’un programme de bourses pour les athlètes de niveau élite et le soutien à des initiatives visant le développement de la pratique sportive et de l’excellence chez les jeunes athlètes seront notamment étudiés.

Résilience et collaboration
De cette Finale des Jeux du Québec, la Ville de Rivière-du-Loup retire une immense fierté et le sentiment du devoir accompli. « La force et la résilience du milieu auront non seulement permis de tenir l’événement malgré deux reports, mais d’en faire un franc succès tant pour les athlètes, les visiteurs que la région. La qualité, la diversité et la proximité des infrastructures, la collaboration exceptionnelle entre les organisations et l’extraordinaire capacité de mobilisation citoyenne sont autant d’éléments qui ont distingué notre Finale et qui contribuent à nous positionner avantageusement sur la scène nationale. Outre les retombées financières directes en amont puis pendant l’événement, ce dernier aura permis de rassembler la collectivité autour d’un même projet et de tisser des liens durables. L’impact s’en fera assurément sentir longtemps parmi nos organismes et organisations », estime le maire Mario Bastille.

Au-delà de la résilience et de la capacité d’adaptation de l’équipe, la 56e Finale des Jeux du Québec — Rivière-du-Loup 2022 restera dans la mémoire longtemps, selon la directrice générale de SPORTSQUÉBEC, Isabelle Ducharme : « L’histoire a commencé ici en 1971 et elle continue de la meilleure façon qui soit ! La communauté de Rivière-du-Loup était au rendez-vous, que ce soit à la Place des Jeux, sur les plateaux de compétition ou dans les divers rôles de bénévoles. Par-dessus tout, c’est l’implication de l’ensemble de la population et la grande collaboration entre les divers partenaires qui m’a impressionnée le plus. Au nom de tous les jeunes athlètes du Québec, merci Rivière-du-Loup et à bientôt ! »

La nouvelle vie de Lou
Visage et âme de la Finale depuis 2019, la mascotte Lou profitera quant à elle d’une nouvelle vie. Morose à l’idée de l’abandonner après que la population s’en est entichée, le COFJQ a accepté de confier son jovial phoque en adoption à la Ville de Rivière-du-Loup. À compter de cet été, Lou continuera donc d’aller à la rencontre des citoyens, notamment dans le cadre des activités du Service loisirs, culture et communautaire.

« Nous sommes heureux de savoir qu’elle pourra continuer de s’épanouir et de répandre la joie dans la ville. Lou a incarné l’esprit de cette Finale et il nous apparaissait déchirant de devoir lui dire adieu. Elle sera entre bonnes mains », conclut Karine Malenfant. Les deux membres de la direction du COFJQ termineront leur mandat le 30 juin prochain.