La Ville de Rivière-du-Loup décerne ses prix Perce-neige 2024

La Ville de Rivière-du-Loup a souligné hier soir la Semaine québécoise des personnes handicapées en remettant, pour une 15e année, ses prix Perce-neige. Ces récompenses honorent des citoyens, entreprises et organismes qui, par leur contribution exceptionnelle, favorisent l’intégration professionnelle et sociale des personnes en situation de handicap.

La reconnaissance s’inscrit dans le plan d’action municipal visant l’exercice des droits des personnes handicapées. L’évaluation des candidatures s’appuie sur la détermination ou les efforts déployés, sur les résultats obtenus en comparaison des interventions généralement réalisées et sur l’impact des actions quant aux changements d’attitudes ou de préjugés dans notre communauté. En tout, cinq prix Perce-neige ont été remis.

Intégration socioprofessionnelle, volet employeur :

Centre de moteur JS Levesque
Le Centre de moteur JS Levesque accueille au sein de son équipe deux personnes vivant avec des limitations. À raison d’une fois par semaine, ces employés classent, identifient et répertorient des pièces destinées à être vendues en ligne. Attentif aux capacités de chacun, l’employeur n’a pas hésité à instaurer des mesures facilitant leur quotidien. Ces aménagements de tâches ont permis de bien intégrer les employés dans une équipe de travail bienveillante. L’ouverture de cette entreprise met en lumière l’importance de « voir au-delà du handicap » et illustre bien la valeur ajoutée que représente l’embauche de personnes vivant avec des limitations.

Intégration socioprofessionnelle, volet employé :

Simon Desbiens
Depuis le 8 juillet 1996, Simon se lève tous les matins avec bonne humeur et entrain pour aller travailler. Fiable et très vaillant, il est toujours partant pour remplacer ou assumer un surplus de travail. Malgré les différents obstacles rencontrés au cours de sa carrière, Simon relève les défis et démontre beaucoup de persévérance. En plus d’être impliqué dans son milieu professionnel, Simon participe aux activités des organismes Multi-Défis et Notre Maison. Fidèle à lui-même, il aide les autres participants dès qu’il le peut. Au-delà du simple fait de travailler depuis 25 ans cette année, Simon représente l’exemple concret que les personnes handicapées peuvent aussi vivre de façon autonome, avoir des loisirs et être entourées d’amis.

Implication sociale, volet citoyen engagé : Dany Lafond

Dany s’implique et joue au disque d’équipe depuis maintenant trois ans. Ce sport demande beaucoup de coordination et des réflexes aiguisés. Ayant un handicap physique, Dany a fait preuve d’une grande force et de détermination pour développer ses habiletés sur le terrain. En plus de s’être intégré parfaitement au jeu et à son équipe, il démontre un leadership inspirant en tant qu’ambassadeur pour cette discipline sportive. Il incite les gens à se joindre aux groupes. Sa passion est même devenue une histoire de famille. En effet, Dany la partage avec ses enfants et sa conjointe. Son implication au sein du club Ultimate RDL prouve que la pratique de sports d’équipe est possible pour tous, sans exception.

Implication sociale, volet organisme : District Danza

L’école de danse District Danza a mis sur pied un programme scolaire de danse adapté pour les personnes qui vivent avec des limitations physiques ou cognitives. Offert dans une école secondaire, ce nouveau service vise à rendre la danse accessible à un plus grand nombre de jeunes. Dans la région, très peu de services de ce genre existent pour les personnes handicapées. Engagée et investie, l’entreprise se réinvente et démontre une ouverture à l’inclusion. Ce programme, qui a permis de rejoindre 8 jeunes, fait l’exemple qu’avec un peu d’imagination et d’efforts, il est possible d’adapter une offre de loisirs afin de faire vivre des réussites et des moments uniques à ces adolescents.

Implication sociale, volet Parents-Soutien : Marie-Claude Thériault

Marie-Claude est une personne exceptionnelle. Il y a plusieurs années, elle a fait le choix d’adopter des jeunes filles handicapées. Dévouée et très aimante, elle est un exemple de courage et de résilience. Toujours présente pour ses enfants, elle s’assure qu’elles reçoivent les services nécessaires pour leur permettre de rester dans leur milieu familial. En plus de ses responsabilités à la maison, elle est la première à s’engager dans des initiatives pour favoriser l’intégration sociale des personnes handicapées. Elle est par ailleurs membre du conseil d’administration de l’Association Multi-Défis. Monoparentale et proche aidante pour ses filles, elle fait souvent face à des obstacles. Sa détermination et son amour transforment ces difficultés en défis qu’elle réussit finalement à relever.