

- Élections 2025
- Portail citoyen
-
Services
Services aux citoyens
Services aux entreprises
-
Loisirs
-
Ville
Élections 2025
Ville de Rivière-du-Loup Élections 2025

Les élections municipales se tiennent tous les quatre ans, le 1er dimanche de novembre.
Cette année, les Louperivois seront appelés aux urnes le 2 novembre 2025, afin d'élire les membres qui composeront le prochain conseil municipal.
-
Personnel électoral
La greffière est responsable d'assurer la tenue de l'élection et veille à son bon déroulement, notamment le respect de la procédure électorale, de l'étape des mises en candidature jusqu'à la proclamation d'élection qui suit le scrutin.
Envie de prendre part à l'exercice démocratique? La présidente d'élection offre plusieurs emplois rémunérés lors des journées du vote par anticipation (26 octobre) et du scrutin (2 novembre), ainsi que pour les votes par correspondance et au bureau de la présidente d'élection.Postes disponibles
- Scrutatrices ou scrutateurs et secrétaires d'élection
Travaillant ensemble, les scrutateurs et secrétaires remettent à l’électeur son bulletin de vote et procèdent au dépouillement du vote après la fermeture du scrutin. - Préposée ou préposé à l'information et au maintien de l'ordre (PRIMO)
Supervise les opérations sur les lieux de vote. Il y est la personne ressource du personnel électoral et s’assure du bon déroulement. Il doit comprendre aisément les procédures électorales. - Personnel d'accueil
Accueille les électeurs et vérifie leur identité avant de les guider vers la table de vote (aisance avec l'informatique nécessaire). - Personnel de soutien
Dirige les électeurs et assure le calme dans le lieu de vote.
Conditions à remplir
- Avoir 16 ans ou plus et être en bonne santé.
- Être disponible pour une session de formation d’une durée approximative de trois heures donnée le 5 octobre en avant-midi ou le 15 octobre en soirée.
- Être disponible pour une séance de question réponse sera offerte en virtuelle le 20 octobre de 12 h à 13 h afin de rafraîchir les connaissances.
- Savoir lire et écrire.
Rémunération
La rémunération est celle prévue au règlement numéro 2183, du 10 février 2025 concernant la rémunération du personnel électoral et référendaire municipal sur le territoire de la Ville de Rivière-du-Loup. Il est à noter que les heures de formation sont également rémunérées.
Poste
Tarif horaire Présidente ou président d'une commission de révision 23,42 $ Secrétaire d'une commission de révision 22,60 $ Membre d'une commission de révision 23,42 $ Agente ou agent réviseur 21,83 $ Responsable de site de votation 26,75 $ Adjointe ou adjoint au responsable de site de votation 22,60 $ Scrutatrice ou scrutateur 21,83 $ Secrétaire de bureau de vote 19,65 $ PRIMO 22,60 $ Aide-PRIMO 17,70 $ Présidente ou président de la table de vérification 19,24 $ Membre de la table de vérification 17,70 $ Président, secrétaire ou adjoint le jour du scrutin 26,75 $ Substitut 17,50 $ Responsable d'un registre ou adjoint 20,92 $ Personnel de secrétariat 20,92 $ Préposée ou préposé à la liste électorale 21,83 $ Préposée ou préposé à la saisie 21,83 $ Tout autre personnel non spécialisé 19,64 $ - Scrutatrices ou scrutateurs et secrétaires d'élection
-
Électeurs
Pour voter, vous devez vous assurer d’être bien inscrit sur la liste électorale de votre municipalité en vigueur pour l’élection du 2 novembre 2025.
Les conditions requises pour être électeur et avoir le droit d’être inscrit sur la liste électorale municipale sont les suivantes :
Toute personne qui a au moins 18 ans le jour du scrutin (soit le 2 novembre 2025) :
- est de citoyenneté canadienne;
- n’est pas en curatelle;
- n’est pas déclarée coupable d’une infraction constituant une manœuvre électorale frauduleuse;
ET
- est soit :
o domiciliée sur le territoire de la municipalité et, depuis au moins 6 mois au Québec;
o depuis au moins 12 mois, soit :
- propriétaire unique d’un immeuble situé sur le territoire de la municipalité, à la condition de ne pas être domiciliée sur le territoire de la municipalité et d’avoir transmis à la municipalité une demande d’inscription à la liste électorale;
- occupant unique d’un établissement d’entreprise situé sur le territoire de la municipalité, à la condition de ne pas être propriétaire d’un immeuble ailleurs sur le territoire de la municipalité, de ne pas être domiciliée sur le territoire de la municipalité et d’avoir transmis à la municipalité une demande d’inscription à la liste électorale.
NOTE : Le propriétaire unique de plusieurs immeubles ou l’occupant unique de plusieurs établissements d’entreprise doit s’inscrire à l’adresse de l’immeuble ou de l’établissement d’entreprise ayant la plus grande valeur foncière ou locative.
- copropriétaire indivis d’un immeuble ou cooccupante d’un établissement d’entreprise sur le territoire de la municipalité, à la condition d’avoir été désignée au moyen d’une procuration signée par la majorité des copropriétaires ou cooccupants qui sont électeurs de la municipalité le 1er septembre 2021.
Ne peut être désigné, le copropriétaire qui a déjà le droit d’être inscrit sur la liste électorale à titre de personne domiciliée, de propriétaire d’un immeuble ou d’occupant d’un établissement d’entreprise.
Ne peut être désigné, le cooccupant qui a déjà le droit d’être inscrit sur la liste électorale à titre de personne domiciliée, de propriétaire d’un immeuble, d’occupant d’un établissement d’entreprise ou de copropriétaire indivis d’un immeuble.
Remarques
Les personnes morales telles que les sociétés, les compagnies, les coopératives, les organismes sans but lucratif (OSBL), les syndicats ne peuvent être inscrites sur la liste électorale. Seules les personnes physiques peuvent voter à une élection municipale.
Les demandes d’inscription transmises avant le dépôt de la liste électorale, par la personne non domiciliée d’un immeuble ou l’occupant d’un établissement d’entreprise ainsi que la procuration d’un copropriétaire ou d’un cooccupant doivent avoir été reçues par la présidente d’élection, au plus tard, le dernier jour fixé pour présenter une demande de modification devant la commission de révision. Cette date sera précisée au cours des prochains mois.
Électeurs non domiciliés (SMC-8)
Procuration et demande de vote par correspondance (SMRC-9.1)
Demande d'inscription sur la liste et vote par correspondance (SMRC-9.2)
Pour exercer son droit de vote, une personne doit, au moment de voter, être un électeur de la municipalité et être inscrite sur la liste électorale de celle-ci. Si vous n’êtes pas inscrit sur la liste électorale, vous ne pourrez pas voter.
Quels documents présenter lorsque vous allez voter?
- Carte d’assurance-maladie;
- Permis de conduire (ou votre permis probatoire);
- Passeport canadien;
- Certificat de statut d’Indien;
- Carte d’identité des Forces canadiennes.
Les lieux de votation seront accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Quatre heures pour aller voter, c’est votre droit !
Le jour de l’élection, votre employeur doit vous accorder, si votre nom figure sur la liste électorale, au moins 4 heures consécutives pendant l’ouverture des bureaux de vote pour aller voter. Cela n’inclut pas le temps normalement accordé pour les repas.
Un guide de l’électeur produit par la Présidente d’élection sera disponible dans cette section.
-
Pour les candidats
ÉLECTIONS MUNICIPALES 2025 – CANDIDATS ET CANDIDATS INDÉPENDANTS
COMMENT SE PORTER CANDIDAT OU CANDIDATE :
Avant de déposer une déclaration de candidature, il est important de vérifier si vous possédez toutes les qualités requises pour être un candidat ou une candidate.
Pour toutes informations, vous pouvez vous référez au Guide - Poser sa candidature aux élections municipales :
Guide - Poser sa candidature aux élections municipales
Conditions d'admission :
La présidente d’élection sera en mesure de vous fournir toute la documentation nécessaire afin de mener à bien vos démarches en temps opportun.
La période pour déposer votre déclaration de candidature dûment remplie et accompagnée des documents appropriés débute le 19 septembre 2025 et se termine le 3 octobre 2025 à 16 h 30. Quiconque n’est pas au bureau de la présidente d’élection à 16h30 ne pourra déposer sa candidature.
Mise en candidature :
Les bulletins de mise en candidature sont présentement disponibles au bureau de la présidente d’élection.
Considérant que la population de la Ville de Rivière-du-Loup s’élève à plus de 20 000 habitants, la déclaration de candidature doit être appuyée par la signature d’au moins :
- 50 électeurs de la Ville de Rivière-du-Loup pour le poste de mairesse ou de maire;
25 électeurs de la Ville de Rivière-du-Loup pour le poste de conseillère ou de conseiller.
Vous pouvez recueillir vous-même ces signatures ou encore désigner une personne à cet effet.
Chaque électeur qui appuie une demande doit indiquer son adresse telle qu’elle doit être inscrite sur la liste électorale.
Le nom d’un candidat officiel ou d'une candidate officielle est connu une fois sa déclaration de candidature acceptée. Une déclaration de candidature refusée demeure confidentielle.
Dépôt de la déclaration de candidature :
Le dépôt de votre déclaration de candidature s’effectue auprès de la présidente d’élection, Me Molie DeBlois Drouin, ou de son secrétaire d’élection, Me Marc-Antoine Rioux, selon l’horaire suivant :
Dès le 19 septembre 2025 jusqu’au 3 octobre 2025 :
- Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30
- Attention : Vendredi le 3 octobre 2025, le bureau sera ouvert de 9 h à 16 h 30 de façon continue.
Notez que vous devrez préalablement prendre rendez-vous en téléphonant au 581-466-1059.
Autorisation de dépense :
Dans le cadre de votre campagne, vous devrez sans aucun doute engager un minimum de dépenses. Or, pour solliciter ou recueillir des contributions, y compris votre propre contribution, effectuer des dépenses ou contracter un emprunt, vous devrez obligatoirement et préalablement être titulaire d’une autorisation.
De ce fait, cette autorisation peut vous permettre d’obtenir, sous certaines conditions, un remboursement de vos dépenses électorales.
La demande d'autorisation :
Il existe trois moments au cours desquels vous pouvez présenter une demande d’autorisation : avant le dépôt de votre déclaration de candidature, au moment du dépôt ou après celui-ci.
Si vous faites une demande avant le dépôt de candidature (dès maintenant jusqu’au 18 septembre 2025) :
Vous pouvez obtenir cette autorisation à compter du 1er janvier de l’année qui précède celle au cours de laquelle doit avoir lieu l’élection générale. Pour ce faire, vous devez vous procurer, au bureau de la présidente d’élection ou auprès du directeur général des élections du Québec, le formulaire (DGE-1028) prévu à cette fin ainsi que son annexe (DGE-1028.2).
Pour une demande d’autorisation présentée avant le dépôt de votre déclaration de candidature, vous devez recueillir la signature d’électeurs de la municipalité qui affirment être favorables à votre demande d’autorisation.
Dès que l’autorisation est accordée, vous êtes autorisé à solliciter ou à recevoir des contributions et à effectuer des dépenses électorales.
L’information relative aux autorisations est publique. Dès que la présidente d’élection a procédé à votre autorisation, le directeur général des élections du Québec diffuse un avis à cet effet sur son site Internet.
Si vous désirez être autorisé à titre de candidat indépendant, vous devez remplir les formulaires suivants :
- Demande d’autorisation d’un candidat indépendant ou d’un électeur qui s’engage à se présenter comme candidat indépendant (DGE-1028)
Annexe à la demande d’autorisation d’un électeur qui s’engage à se présenter comme candidat indépendant (DGE-1028.2)
Vous êtes invité à consulter le site Internet d’Élections Québec afin d’obtenir les informations les plus à jour pour mener à bien votre demande d’autorisation.
Tous droits réservés © 2025