Les taxes municipales des Louperivois sous l’inflation en 2024

La Ville de Rivière-du-Loup a présenté lundi son Budget 2024 et son Programme triennal d’immobilisations (PTI) 2024-2026. Malgré un contexte économique difficile partout au pays, marqué notamment par une forte hausse du coût des biens et des services ainsi que des taux d’intérêts, les Louperivois verront la hausse de leur compte de taxes demeurer sous l’inflation.

« Nous avons fait tout ce qui était en notre pouvoir pour maintenir notre taxation au plus bas, c’était incontournable pour tous les membres du conseil municipal, explique le maire, M. Mario Bastille. Nous avions la ferme intention d’alléger le fardeau fiscal des citoyens; nous considérons que les Louperivois ont fait leur part dans les dernières années. Après une rationalisation majeure des dépenses de fonctionnement en 2023, nous allons également poursuivre le ralentissement de la cadence amorcé cette année dans les investissements en immobilisations. En 2024, vous pouvez vous attendre à ce que les bottines suivent les babines. »

En combinant le taux de la taxe foncière générale et les diverses tarifications habituelles, soit les services à coût fixe chargés aux utilisateurs (aqueduc, eaux usées, matières résiduelles), l’augmentation du compte de taxes sera d’au plus 124 $ pour une résidence dont la valeur moyenne est de 246 049 $, ce qui représente une hausse de 3,8 % par rapport à 2023, alors que l’inflation se situe actuellement à 4,2 % pour le Québec.

Les revenus anticipés sont en hausse, ce qui permet de maintenir la taxation à un taux raisonnable pour les citoyens. « Cette croissance des revenus est un signe de la vitalité économique de notre ville, ajoute le maire. Ceci nous permet notamment de pallier la hausse des frais d’intérêt sur nos emprunts. Par ailleurs, nous maintenons une surveillance accrue et un contrôle ferme des dépenses de fonctionnement afin d’assurer, en collaboration avec l’équipe municipale, un niveau de service à la hauteur des attentes des citoyens, et cela au moindre coût possible. »

Le budget réservé au service de la dette est porté à 18,1 % en 2024, compte tenu notamment des investissements majeurs faits en infrastructures dans les dernières années et de la hausse récente des frais d’intérêts. En revanche, on observe une baisse significative de ces investissements pour les prochaines années et le report de certains projets. Le PTI 2024-2026 poursuit son régime minceur avec 81,3 M$ prévus sur trois ans, en baisse de 15,2 M$ par rapport à l’an dernier, dont 31,7 M$ pour 2024.

Nouveauté quant aux terrains vagues desservis : un projet de loi récemment déposé à l’Assemblée nationale permet aux villes et aux municipalités d’augmenter la taxation pour ce type de propriété. Cette mesure vise à limiter la spéculation foncière et à augmenter le nombre d’unités de logements en stimulant la construction d’immeubles. Le projet de loi autorise les municipalités à imposer jusqu’à quatre fois le taux de base pour cette catégorie d’immeuble, alors qu’il est présentement limité à deux fois le taux de base. Pour 2024, le budget prévoit une hausse équivalente à trois fois le taux de base, soit 3,2337 $ du 100 $ d’évaluation.

Priorités pour 2024

De nombreux chantiers de construction ont été menés dans les dernières années, le dernier en lice étant la nouvelle caserne incendie. La Ville va maintenant se concentrer sur la réfection des rues, à un rythme toutefois moins soutenu. Le prolongement des services d’aqueduc et d’égout dans le secteur de Place Carrier se terminera en 2024.

Aussi, après plusieurs années de travail, de consultations et de reports, le plan d’urbanisme renouvelé de la Ville sera adopté en 2024. Beaucoup de temps aura été nécessaire pour venir à bout de ce chantier administratif compte tenu de la complexité de l’exercice, mais cet important cadre réglementaire sera livré dans la prochaine année.

En termes de développement économique, les démarches se poursuivent pour consolider la présence de la traverse à la Pointe de Rivière-du-Loup. La construction des rues dans le secteur Sud de l’entrée Ouest de la ville est terminée, ouvrant la voie à de nouvelles constructions commerciales et résidentielles. De nouveaux efforts sont déployés pour redynamiser le centre-ville, alors que de nombreux projets de construction et de rénovation visant ce secteur névralgique se poursuivront ou seront mis en branle.

La Ville, rappelons-le, a cédé gratuitement à l’OBNL Han-Logement un terrain à l’entrée Ouest d’une valeur de plus de 717 000 $ pour la construction de 24 unités de logement abordable destinées à des personnes handicapées qui l’intégreront dès 2024. Elle s’est également engagée à céder gratuitement à la firme louperivoise C4 immobilier un terrain d’une valeur de plus de 956 000 $ pour la construction de 78 unités de logement abordable dans le cadre du Programme habitation abordable Québec (PHAQ) si la décision gouvernementale, attendue en 2024, est favorable.

Tous les détails budgétaires sont disponibles dans la section Budget.