Une programmation haute en couleur à la Bibliothèque Françoise-Bédard

Occupation à l’honneur ces derniers jours, la bibliothèque vous offre à son tour une pelletée d’activités pour commencer 2024 du bon pied! Des tout-petits aux aînés en passant par les ados et les adultes, toutes les générations trouveront assurément une activité pour réchauffer les esprits et les coeurs!

Heures du conte, ateliers d’écriture, conférences, yoga pour enfants et plusieurs autres activités sont offertes à la population louperivoise. Lieu de diffusion du savoir et d’ouverture sur le monde et l’histoire, la bibliothèque offre ces prochains mois aux citoyens d’aller à la rencontre de récits et d’histoires fascinantes, d’un périple sur le chemin de Compostelle à la conscience noire en Afrique, en passant par l’histoire de Duvetnor et des îles du Saint-Laurent.

Le Médialab continuera d’offrir des cours sur tablette et téléphone cellulaire. Les aînés ayant des besoins technologiques ou voulant en apprendre plus sur leurs appareils sont invités à s’inscrire directement auprès de la bibliothèque.

Au chapitre des nouveautés, soulignons une première bibliothèque vivante à Rivière-du-Loup. Ce concept récent permet d’« emprunter » une personne, afin d’échanger avec elle et profiter de son expérience et de ses connaissances. Sous le thème de l’intégration, cette première édition est présentée en collaboration avec Héritage Bas-Saint-Laurent, qui rassemble les personnes d’origine anglophone établies dans la région.

Une biblio qui rayonne!

Les Louperivois ont été nombreux à fréquenter leur bibliothèque cette dernière année. Pas moins de 152 107 prêts y ont été effectués, une augmentation de près de 10 % comparativement à la dernière année régulière d’activités. Du côté des visites, on en dénombre 106 394 visites… soit 44 % de plus!

Au 31 décembre 2023, 40 % des citoyens étaient abonnés à la biblio, une augmentation de 11 % par rapport à 2016. Du côté des 0 à 14 ans, la proportion atteint même 70 %, soit une augmentation de 16,5 %!

Toutes les activités sont offertes gratuitement. Lorsqu’elle est nécessaire, l’inscription s’effectue à cliquant sur MesLoisirs ou directement auprès de Nadia Côté, au 418 867-6668 ou à nadia.cote@villerdl.ca.